― Gengis90 / Shutterstock.com

Le casu marzu, qui signifie littéralement « fromage pourri », est un fromage originaire de Sardaigne, une île méditerranéenne située au sud de la Corse. Ce dernier a la particularité d’être ensemencé par des larves vivantes. Celles-ci permettent d’obtenir une texture coulante et crémeuse ainsi qu’un goût exceptionnellement fort.

Le casu marzu ne se mange pas obligatoirement avec les asticots. Certains préfèrent les enlever alors que d’autres choisissent de les garder lors de la dégustation. Cependant, il est tout aussi dangereux dans les deux cas. Par ailleurs, il est interdit de le commercialiser aux États-Unis depuis l’année 2013 et dans l’Union européenne depuis 2005. Les bruits de couloirs évoquent toutefois sa commercialisation sur le marché noir.

Les autorités ont une bonne raison d’interdire ce fromage. Le casu marzu est classé au titre de « fromage le plus dangereux du monde » dans le Livre Guinness des records. Selon les spécialistes, les larves peuvent porter des maladies qui sont susceptibles de transiter dans notre estomac, une fois le fromage mangé. En outre, son ingestion pourrait également entraîner une myiase entérique ou intestinale. Les larves peuvent notamment survivre aux sucs gastriques et causer de sérieux problèmes de santé.

Malgré l’interdiction de vente de ce fromage dans l’Union européenne, celui-ci est toujours en production en Sardaigne, qui l’a déclaré comme produit agroalimentaire traditionnel italien.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de