Vous pensez sûrement que les frères et soeurs partagent la moitié de leurs gènes entre eux. Détrompez-vous. En effet, leurs gènes ne sont pas toujours identiques à 50 %. Explications.
Notre ADN est enroulé en 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total. Vingt-deux de ces paires sont appelées autosomes et les chromosomes sexuels sont la dernière paire. Un chromosome de chaque paire est hérité de notre mère et l’autre de notre père. De plus, lorsque l’ovule et le sperme (chacun avec 23 chromosomes) fusionnent pendant la reproduction, un embryon avec un ensemble complet de 46 chromosomes est formé.
Toutefois, avant que les paires de chromosomes ne se séparent, une sorte de remaniement génétique se produit. Il s’agit de la recombinaison. Les autosomes s’alignent par paires et échangent des informations génétiques, faisant que chaque ovule et chaque spermatozoïde possède sa propre combinaison unique de gènes. En raison de ce changement génétique, vos frères et sœurs auront une combinaison de gènes différente de la vôtre. Mais, en moyenne, la moitié sera la même.
Comme l’a expliqué Saloni, chercheur de Our World in Data, sur Twitter, les 50 % sont en réalité une moyenne. Dans une étude de 2006, des chercheurs ont étudié la variabilité des génomes autosomiques des frères et sœurs, en utilisant ces informations pour en savoir plus sur la variation de taille au sein d’une population.
Résultat : La proportion moyenne du génome partagé entre frères et sœurs était de 49,8 %, avec une fourchette de 37,4 à 61,7 %. Et d’après d’autres estimations, nous partageons environ 40 à 60 % de gènes avec nos frères et soeurs.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: genes, freres, soeurs
Catégories: Le saviez-vous ?