frelon
© Charles J. Sharp / Wikimedia Commons

Le frelon oriental a de nouveau refait surface en Europe. Cousin du frelon asiatique, il a été repéré il y a quelques jours dans le port de Barcelone, en Espagne. La découverte a été signalée par les autorités locales sur les réseaux sociaux. Si cet insecte ne représente aucune menace pour l’Homme, il représente un danger pour la biodiversité.

Un peu plus grand que le frelon asiatique, Vespa orientalis, communément appelé frelon oriental, ressemble beaucoup au frelon européen. Les ouvrières et les mâles peuvent atteindre une longueur de 2,5 centimètres, tandis que les reines peuvent atteindre jusqu’à 3,5 centimètres de long. Il se distingue par sa couleur caractéristique. Il arbore notamment une couleur rouille foncé du dos jusqu’à la face et une couleur jaune à l’extrémité de son abdomen.

Les piqûres du frelon oriental sont très douloureuses. Cependant, elles sont sans danger pour l’Homme, sauf en cas d’allergie. Dans ce cas, il est recommandé d’emmener la victime immédiatement à l’hôpital. Les scientifiques notent que l’insecte est rarement agressif. En effet, il attaque uniquement lorsqu’il est dérangé près de son nid ou lorsqu’il cherche de la nourriture.

Le frelon oriental a été repéré pour la première fois en France en septembre 2021. Comme il se nourrit d’insectes comme les mouches et les abeilles, son arrivée représente une menace pour la biodiversité locale.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments