― akiyoko / Shutterstock.com

Le Vespa mandarinia japonica, ou frelon géant japonais, est une sous-espèce du frelon géant, la plus grosse espèce de frelons au monde. À l’âge adulte, sa taille peut atteindre les 4 centimètres, pour une envergure d’environ 6 centimètres. Extrêmement dangereuse, la piqûre de cet insecte peut être fatale non seulement pour les abeilles, mais également pour l’homme.

Le frelon géant japonais est endémique des îles japonaises. Chaque année, il est à l’origine de la mort de plusieurs dizaines de personnes. Il provoque notamment entre 30 et 50 décès par an. Chez l’homme, sa piqûre cause des atteintes multiviscérales comme l’insuffisance rénale et hépatique, la rhabdomyolyse, la détresse respiratoire ou l’infarctus multiple.

La piqûre de l’insecte est très venimeuse. Elle est notamment sept fois plus forte que celle d’une abeille. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer si les morts par piqûres multiples sont dues à la grande toxicité du venin ou à la grande quantité de venin injecté. Les abeilles sont également menacées par ce frelon, car ce dernier peut tuer plus d’une centaine d’abeilles au cours d’une attaque groupée.

En 2019, cette sous-espèce a été retrouvée pour la première fois aux États-Unis, près de la frontière canadienne. Depuis, les autorités ont mis en place des pièges pour l’éradiquer du territoire américain.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de