
L’entreprise française de défense CILAS, spécialisée dans les lasers et l’électronique optique, a développé une nouvelle arme : le fusil laser HELMA-LP qui ne tire pas de balles, ne fait pas de bruit mais… fait fondre des composants électroniques à une distance de 500 mètres. Explications.
Cette arme est l’une des premières tentatives visant à réduire la taille des armes laser de champ de bataille et à les rendre suffisamment compactes pour être portées par un seul soldat. Elle est reliée à un sac à dos rempli de batteries, qui alimentent le faisceau. Une fois déclenchée, elle émet une décharge d’énergie très concentrée capable de neutraliser les capteurs ennemis, de faire fondre les optiques fragiles et de griller les circuits situés à 500 mètres de distance.
Ce qui distingue HELMA-LP des autres armes c’est sa portabilité et sa finesse tactique. Il n’est pas conçu pour détruire des missiles ou endommager des avions ennemis, mais pour neutraliser silencieusement des composants électroniques.
Par ailleurs, il faut savoir que cette arme n’est pas destinée à remplacer les fusils ou les lance-roquettes. Ses capacités sont également volontairement limitées. Le faisceau atteint son plein potentiel à des distances comprises entre 300 et 500 mètres. Il peut rester sur sa cible pendant environ une minute. Mais la plupart du temps, il ne lui faut que quelques secondes. Une courte et simple impulsion suffit alors à faire fondre un composant électronique.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, la Chine construit un robot géant militaire quadrupède.