
Récemment, la marine américaine a testé HELIOS, un laser à haute énergie avec éblouissement et surveillance optique intégrés tiré depuis le pont d’un destroyer. Il représente une avancée pleine d’audace vers l’avenir de la technologie militaire. Explications.
De telles armes peuvent détruire instantanément une menace imminente, comme des drones kamikazes et des missiles balistiques, sans avoir à compter sur une défense aérienne relativement lente et extrêmement coûteuse. Et la destruction d’un drone par un laser ne coûterait que quelques centimes en énergie dépensée. Ces systèmes de laser, longtemps restés dans le domaine de la science-fiction, deviennent désormais une réalité et pourraient changer la manière dont les guerres sont menées.
Le laser HELIOS, développé par Lockheed Martin, utilise un laser de 60 kilowatts pour détruire ou neutraliser des cibles en les faisant fondre ou en les surchauffant. Contrairement aux missiles traditionnels, qui peuvent coûter des centaines de milliers de dollars par tir, celui-ci tire de l’énergie concentrée à une fraction du coût. L’arme laser tire de l’énergie concentrée qui se déplace à la vitesse de la lumière avec une puissance de feu potentiellement illimitée.
En plus de détruire les drones, HELIOS est capable d’aveugler les capteurs ennemis, d’effectuer une surveillance à longue distance et d’évaluer les dégâts au combat. Il s’agit d’un système multi-mission. « HELIOS améliore l’efficacité globale du système de combat du navire pour dissuader les menaces futures et fournir une protection supplémentaire aux marins », a déclaré Rick Cordaro, vice-président de Lockheed Martin Advanced Product Solutions.
Military Time ajoutant : « L’intégration de lasers sur les navires de la Marine permettrait également aux équipages de conserver les munitions. Cela est particulièrement important alors que la Marine est confrontée à des menaces en constante évolution et à des problèmes de chaîne d’approvisionnement. L’augmentation de la production de missiles coûte non seulement beaucoup d’argent, mais prend également beaucoup de temps, car l’augmentation des chaînes de production et la formation du personnel qualifié peuvent prendre des années. »
Par ailleurs, regardez cette technologie militaire de pointe couler un navire en quelques secondes.
Par Cécile Breton, le
Source: ZME Science
Étiquettes: marine, arme, laser
Catégories: Technologie, Brèves