
Récemment, le général Bruno Baratz, commandant des programmes de combat du futur de l’armée de terre française, a annoncé vouloir déployer des robots prêts au combat d’ici 2040. Explications.
« Nous espérons avoir quelque chose d’assez évolué d’ici trois ans, avec les premières capacités de robots terrestres prêtes à équiper nos forces », a expliqué Bruno Baratz lors d’un exercice de robotique militaire près de Paris. « Le gouvernement français prévoit de déployer des systèmes évolués ayant une utilité pratique pour nos éléments de combat bien avant 2040. »
Cette décision fait partie d’un appel des dirigeants militaires français à se préparer à une guerre de haute intensité en modernisant les équipements, en augmentant les réserves de l’armée, en sous-traitant à des entrepreneurs privés et en investissant dans des programmes de drones et de robotique de haute technologie.
Lors des essais de robotique militaire, des unités sans pilote, équipées de jambes, de chenilles et de roues, ont franchi des obstacles et évité des pièges censés simuler les conditions d’un champ de bataille. L’armée française prévoit de déployer ces robots pour diverses tâches, de la surveillance aux réparations à distance en passant par le déminage.
« Il nous faut maintenant prouver que les robots peuvent être plus efficaces au contact d’un adversaire », a rapporté le général français Tony Maffeis, chef de la branche technique de l’armée de terre. « Le robot doit faciliter le combat, et non le freiner. »
Par ailleurs, la Chine construit un robot géant militaire quadrupède.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: robot, armee, france
Catégories: Robots & IA, Brèves