fossile baleine
Image d’illustration ― NIPITPON BOONCHALERMRAT / Shutterstock.com

Un fossile presque complet d’une baleine préhistorique a été découvert dans une forêt à Taïwan. Mesurant près de 15 mètres de long, il s’agit du deuxième plus grand fossile de mammifère jamais découvert dans le petit État insulaire.

Les os ont été transportés à travers la jungle

En mai dernier, un membre de l’équipe de fouilles de l’Institut archéologique de l’université nationale Cheng Kung nommé Zhou Wenbo, qui était à la recherche de fossiles dans une forêt taïwanaise avec le collectionneur Zhang Yumu, a découvert quatre grands morceaux d’os partiellement enfouis dans le sol. Après avoir inspecté les os, ils ont réalisé qu’il s’agissait des côtes d’une baleine.

Plusieurs personnes ont ainsi été mobilisées sur place pour déterrer les ossements du sol. 90 jours plus tard, ils ont réussi à rassembler le fossile presque complet de la baleine préhistorique. Complet à près de 70 %, celui-ci appartiendrait à un rorqual bleu ou à un grand rorqual commun ayant vécu il y a environ 85 000 ans.

Selon Zhuang Jingren, un secouriste volontaire pour aider à déterrer le fossile, les os auraient été transportés par moins d’une dizaine de personnes à travers une végétation dense et un terrain accidenté, à l’aide de simples brancards en bois.

Une découverte importante 

Les scientifiques indiquent dans un communiqué que l’os le plus lourd, la mandibule de la baleine, pèserait 334 kilogrammes pour 223 centimètres de long. Celui-ci est actuellement entreposé au Musée national des sciences naturelles, avec les autres os. Ils doivent être nettoyés et étudiés par les chercheurs.

Ces derniers indiquent qu’une telle découverte pourrait « aider à comprendre comment les baleines se sont adaptées aux changements environnementaux de la période glaciaire à nos jours ». Rappelons que le monde était totalement différent de ce que nous connaissons actuellement à l’époque de cette baleine préhistorique. Cela explique pourquoi ses restes ont été trouvés au beau milieu d’une jungle.

Que pensez-vous de cette découverte ? Par ailleurs, un cimetière de baleines a été retrouvé intact au fond de l’océan.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments