Aller au contenu principal

Découverte d’une forteresse romaine vieille de 1 700 ans en Allemagne

Elle visait à repousser les assauts des tribus barbares

fort-romain
Image d’illustration — BGStock72 / Shutterstock.com

Dans l’ouest de l’Allemagne, des archéologues ont découvert les vestiges d’une structure défensive romaine, visant à protéger une importante cité des assauts de tribus barbares.

Castrum romain

Si l’existence de ce castrum, caché sous une rue pavée d’Aix-la-Chapelle, était suspectée depuis plus d’un siècle, ce n’est qu’à l’occasion de récentes fouilles, menées en amont d’un projet de construction, que les témoignages de cette forteresse antique vieille d’environ 1 700 ans ont pu être mis au jour.

« La composition du mur ne laisse aucun doute quant à son origine », a expliqué dans un communiqué Donata Kyritz, de la société ArcheoConsult. « Le mortier semblable à du béton et le choix de la roche sont typiques de la période romaine, et les dimensions et la structure des fondations différentes de celles datant de l’ère médiévale. »

Le segment de mur excavé mesure 7 mètres de long et près d’un mètre de large. Bien que sa longueur totale reste à ce stade floue, la forteresse, comportant une probable série de portes, aurait probablement été bâtie à la périphérie de l’ancienne cité thermale. « Les castrums comparables trouvés ailleurs en Allemagne présentaient ce type d’ouverture, avec deux murs parallèles soutenant une tour », détaille l’archéologue Andreas Schaub.

Les autres découvertes réalisées sur le site incluent des tessons de poterie, des ossements d’animaux, ainsi qu’une couche de pierres suggérant l’existence d’une chaussée.

Repousser les assauts des tribus germaniques

Selon l’équipe archéologique, de telles structures visaient à protéger les établissements et villes sous contrôle romain des tribus germaniques.

« Nous savons que le castrum a été construit en réponse aux raids des tribus germaniques vers 275 de notre ère », souligne Schaub. « Nous ne savons pas s’il était occupé par des soldats ou exclusivement des civils, mais il semble qu’il ait rempli sa fonction. Nous n’avons connaissance d’aucune destruction importante suite à sa construction. »

L’an passé, des archéologues suisses avaient annoncé la découverte d’une tour de guet romaine datant du quatrième siècle de notre ère.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *