Aller au contenu principal

La destruction de la forêt amazonienne s’accélère à un rythme sans précédent

Les incendies sont en hausse de 34 % par rapport à 2019

― guentermanaus / Shutterstock.com

Il y a un an, le monde entier a été secoué par les feux de forêts en Amazonie. Une situation qui, on l’espérait tous, n’allait plus se produire. Malheureusement, il semble que le Brésil est en passe de revivre la même expérience.

La déforestation a bondi de 34,5 % au Brésil

Selon les informations de Futura-Sciences, du mois d’août 2019 au mois de juillet 2020, la forêt amazonienne a perdu non moins de 9.205 km2. Une hausse de 34,5 % de la déforestation dans le pays. Et ce, malgré les promesses proliférées par le président brésilien Jair Bolsonaro sur des mesures gouvernementales qui allaient être prises pour lutter contre les incendies.

Des défenseurs de l’environnement accusent même le numéro un du Brésil de faire tout le contraire. D’après eux, les politiques de développement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro encouragent les exploitants forestiers illégaux, les éleveurs et les spéculateurs fonciers à détruire la forêt.

Comme nous l’explique Futura-Sciences, les incendies amazoniens ont deux causes. La première est la sécheresse mais la seconde, et la plus répandue, sont les incendies volontaires qui ont pour but de créer de nouvelles surfaces pour cultiver du soja ou faire de l’élevage, « 34 % des incendies sont ainsi déclenchés sur des terrains où les arbres ont déjà été coupés et 36 % sont des brûlis sur les terres agricoles, une pratique de fertilisation du sol ».

Les signataires des déclarations d’Amsterdam rappellent le Brésil à ses obligations

Justement, huit États européens, l’Allemagne, la France, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni, ont décidé d’adresser une lettre ouverte au vice-président du Brésil, Hamilton Mourao, le mardi 15 septembre 2020, pour l’interpeller sur la situation catastrophique de la forêt amazonienne. Ils écrivent notamment dans leur lettre relayée par Reuters :

Alors que les efforts européens visent à mettre en place des chaînes d’approvisionnement sans déforestation, la tendance actuelle à l’augmentation de la déforestation au Brésil rend de plus en plus difficile pour les entreprises et les investisseurs de respecter leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les pays réunis dans le cadre du partenariat des déclarations d’Amsterdam attendent du gouvernement brésilien qu’il renouvelle fermement son engagement politique en faveur de la réduction de la déforestation.

Pour rappel, les déclarations d’Amsterdam, qui n’ont pas été signées par la Belgique, réclament l’arrêt de la déforestation. D’autant plus que ce défrichement nuit considérablement à la biodiversité et contribue à la propagation du CO2 qui participe au réchauffement climatique. D’ailleurs, saviez-vous que les feux de forêt représentent 20 % des émissions globales de dioxyde de carbone dans le monde ?

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Futura-Sciences

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article