— Traveller70 / Shutterstock.com

La nature ne cesse jamais de nous surprendre. Qu’il s’agisse des animaux, de la géographie, du climat ou de la végétation, il y a toujours des surprises auxquelles on ne s’attend pas. Par exemple, il existe une fleur qui sent exactement comme le chocolat, de quoi nous donner l’eau à la bouche.

Il existe de nombreuses fleurs qui ont la couleur du chocolat, mais beaucoup moins sentent le chocolat. Une telle fleur existe bel et bien et il s’agit du Chocolate Cosmos, connu sous le nom scientifique de Cosmos atrosanguineus. En plus d’avoir une couleur très proche d’une barre de chocolat noir bien brillant, cette fleur en a aussi l’odeur. La seule différence étant donc que la fleur n’est pas comestible. Extrêmement rare, cette plante originaire du Mexique est une espèce éteinte à l’état sauvage depuis plus de 100 ans. Elle a heureusement été sauvegardée en étant reproduite en culture, mais la fleur figure tout de même parmi les 10 fleurs les plus rares au monde.

Pour ceux qui désirent cultiver cette plante, il est important de savoir qu’il s’agit d’une plante vivace à racine tubéreuse charnue. Cela signifie qu’une fois qu’on s’en procure une, la plante va perdurer si l’on s’en occupe bien. En revanche, le Chocolate Cosmos ne se propagera pas pour fournir d’autres plantes. Elle prospère dans un sol plutôt sec, à un endroit bien exposé au soleil et avec un apport en eau modéré. Grâce à internet, il n’est plus difficile de trouver des Chocolate Cosmos à cultiver chez soi, et ce, malgré la rareté de la plante. Généralement, les fleurs apparaissent en automne et à pleine maturité, elle peut mesurer jusqu’à 60 centimètres de hauteur.

Maintenant, si vous voulez que votre jardin sente naturellement bon le chocolat, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de