À quoi ressembleraient les films et séries d’aujourd’hui s’ils étaient sortis dans les années 90 ?

On l’aura remarqué, depuis quelques temps le rétro revient sur le devant de la scène. Que ce soit avec des séries lui rendant hommage, comme Stranger Things, avec des remakes des films des années 80-90 ou avec le retour de nos sagas préférées, le old-school fait aujourd’hui peau neuve. Cet artiste surfe sur cette nouvelle vague de l’ancien, en éditant des films et séries d’aujourd’hui en VHS.

Les plus âgés d’entre nous se souviennent forcement tous de la fameuse cassette VHS. Avec ses bandes à rembobiner après chaque visionnage, sa qualité assez faible qui se détériorait vite et son packaging encombrant, sa place est désormais probablement dans un musée ou dans nos plus doux souvenirs. Mais pas pour l’artiste, connu sous le nom de Steelberg, véritable nostalgique fan du style oldschool. En effet, il réutilise des affiches de séries et films récents pour les appliquer sur un emballage de cassette VHS. Afin de continuer jusqu’au bout dans le style rétro, il rajoute même un effet vieilli, comme si la cassette avait vécu quelques années. Dans sa collection, entreposée sur Instagram, il est parfois difficile de se dire que ce sont des films modernes que l’artiste nous présente.

Chaque détail sur les cassettes est travaillé afin de les rendre aussi vraisemblables que possible. On découvre alors nos oeuvres audiovisuels contemporaines comme on aurait pu les voir dans les années 90. L’artiste s’affaire également à laisser des petits clins d’oeil pour les plus anciens qui sauraient les déchiffrer.

On pense notamment aux stickers « Be kind, rewind » (Soyez sympa, rembobinez ) et aux autocollants flashy pour indiquer le genre du film. La police « kitsch », ainsi que les couleurs criantes et les images mises en avant de manière maladroite, nous rappellent bien les anciennes VHS que l’on pouvait entreposer dans son salon. On pourrait presque croire que Steelberg les a trouvées dans un vieux magasin de location de films. Un véritable retour en arrière par rapport au monde d’aujourd’hui, où les contenus audiovisuels sont désormais presque tous dématérialisés.

Après le vinyle et la VHS, la cassette audio sera-t-elle la prochaine à revenir sur le devant de la scène ? Vous pouvez faire un bond dans le temps en découvrant les oeuvres de Steelberg sur son compte Instagram.


La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines

— @DailyGeekShow