— charnsitr / Shutterstock.com

Sony a dévoilé les caractéristiques de sa future console de salon. Légèrement moins performante que la Xbox Series X sur le papier, la PlayStation 5 se démarque par l’intégration d’un SSD ultra-rapide.

Quelques jours après que Microsoft a révélé la configuration de sa future Xbox Series X, le constructeur japonais lui a emboîté le pas en révélant les caractéristiques techniques de la PlayStation 5. Assurée par MarK Cerny, qui avait également supervisé la conception de la génération précédente, cette présentation était particulièrement attendue.

Si les deux consoles concurrentes reposent sur une architecture similaire, Sony a souhaité miser sur le confort d’utilisation et de navigation avec un SSD particulièrement véloce, promettant des temps de chargement extrêmement réduits.

La fiche technique complète de la PS5 :

  • Processeur AMD Ryzen ZEN 2 avec 8 cœurs cadencés à 3,5 GHz
  • Puce audio 3D
  • Puce graphique personnalisée Radeon Navi 2 gérant le Ray-Tracing et dotée de 36 unités de calcul cadencées à 2,23 GHz (10,28 Téraflops)
  • 16 GB GDDR6 256-bit de RAM (448 GB/s)
  • SSD ultra-rapide (5,5 Go/s) et amovible doté d’une capacité de stockage de 825 Go
  • Prise en charge des résolutions 8K et 4K
  • Rétrocompatibilité avec les jeux PS4
  • Lecteur Blu-ray 4K

Sony mise sur un SSD ultra-rapide

Au rayon des différences, on note une puissance de calcul brute légèrement supérieure chez Microsoft, avec un processeur AMD Ryzen ZEN 2 dont les cœurs sont cadencés à 3,6 GHz contre 3,5 GHz pour la PlayStation 5, et une puce graphique embarquant 52 unités de calcul cadencées à 1,825 GHz contre 32 unités de calcul cadencées à 2,23 GHz chez Sony, soit 12 Téraflops pour la Xbox Series X contre 10,28 pour la PlayStation 5.

Comme évoqué plus haut, c’est principalement sur le stockage que Sony a décidé de mettre le paquet, via un SSD ultra-rapide (5,5 Go/s contre 2,4 Go/s pour le SSD de sa concurrente).

Il faudra vraisemblablement attendre la présentation officielle de la console pour connaître son prix de lancement, son line-up et sa date de sortie précise. Pour l’heure, celle-ci est fixée à fin 2020.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de