Chaque année, Paris vit au rythme de la ferme quand le salon de l’Agriculture s’installe porte de Versailles. Mais dès l’an prochain, c’est toute l’année que la capitale aura un air de ferme avec l’installation de la plus grande ferme urbaine en toiture du monde. Un poumon de cultures qui veut se concentrer les cycles de la nature.

 

LA TAILLE DE DEUX TERRAINS DE FOOT 

Le parc des Expositions est actuellement en travaux et ce qui s’y prépare va permettre à Paris de prendre un air de ferme. Le pavillon 6, actuellement en construction, va en effet accueillir sur son toit une ferme urbaine exceptionnelle.

D’une superficie de 14 000m², soit l’équivalent de deux terrains de football, celle-ci deviendra officiellement la ferme urbaine la plus vaste au monde.

 

QUI S’OCCUPERA DE CETTE CULTURE GÉANTE ?

Gérée par les sociétés Agripolis et Cultures en ville, la ferme urbaine sera principalement une zone d’exploitation pour productions maraîchères et potagères qui deviendra « un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable ». Les deux sociétés, soucieuses de l’environnement et des besoins des consommateurs, comptent privilégier les productions suivant le cycle de la nature.

Au total 20 maraîchers s’occuperont des cultures qui réuniront 30 espèces de fruits et légumes différents. Mais les riverains pourront également profiter de la ferme urbaine en louant des espaces et en cultivant leurs propres légumes.

 

UNE PRODUCTION LOCAVORE POUR PARIS ET SES ALENTOURS

La production de la ferme urbaine sera distribuée localement. La restauration collective, les hôtels et les commerces seront les premiers clients qui profiteront des fruits et légumes cultivés. Un restaurant gastronomique qui ouvrira dans le hall 3 en 2024 pourra également transformer la production du hall 6 en mets raffinés. L’avenir de la ferme urbaine semble donc tout tracé, il ne reste qu’à attendre le printemps 2020 pour l’admirer.

© Wikimédia / KoS

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de