Le 29 mars prochain, deux femmes astronautes de la NASA effectueront une sortie dans l’espace. Il s’agira d’une première historique, étant donné que les binômes chargés d’effectuer des réparations à l’extérieur de l’ISS étaient jusqu’à présent deux hommes.

 

Une première dans l’histoire de la conquête spatiale

Depuis les débuts de la conquête spatiale, quelque 560 astronautes ont obtenu leur ticket pour l’espace, parmi lesquels figuraient seulement 62 femmes, ce qui représente un peu moins de 11 % du total. Mais l’époque où seuls les hommes se voyaient confier les missions les plus périlleuses semble bel et bien révolue. Comme l’a confirmé la Nasa dans un communiqué, une équipe uniquement féminine effectuera une sortie extra-véhiculaire le 29 mars prochain. Une première historique.

La mission des astronautes Christina Koch et Anne McClain consistera à remplacer des batteries installées il y a quelques mois à l’extérieur de la Station Spatiale internationale (ISS). Selon l’Agence spatiale américaine, cette sortie dans l’espace devrait durer 7 heures, et le binôme pour compter sur le soutien de Mary Lawrence, directrice des vols à la Nasa, et de Kristen Facciol, membre de l’Agence spatiale canadienne, qui les assisteront durant leurs manipulations depuis le Centre spatial Johnson à Houston (Texas).

 

« Une importance particulière pour les femmes de la NASA »

La première sortie d’une femme dans l’espace remontait au 25 juillet 1984, avec la cosmonaute soviétique Svetlana Savitskaïa. Depuis le lancement de l’ISS en 1998, 213 excursions à l’extérieur de la station ont été programmées par l’Agence spatiale américaine. mais les équipes qui étaient chargées d’effectuer des réparations, des opérations de maintenance, de tester de nouveaux équipements ou de réaliser diverses expériences scientifiques, étaient pour la plupart du temps exclusivement masculines.

En plus de 50 ans de vols spatiaux, il n’est arrivé qu’à quatre reprises que des binômes exclusivement féminins reçoivent la formation pour effectuer des sorties dans l’espace. Le 14 mars, Christina Koch quittera la terre ferme et effectuera son premier vol spatial afin de rejoindre Anne McClain, se trouvant déjà à bord de l’ISS. Les deux astronautes font partie de la promotion 2013 de l’Agence spatiale américaine, comprenant 50 % de femmes. Selon sa porte parole, cette grande première revêt « une importance particulière pour les membres féminins de l’agence ».

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de