Si nous trouvions un océan assez grand pour y plonger la planète Saturne, elle flotterait
Saturne est la plus grande planète de notre Système solaire après Jupiter, et pourtant, elle flotte ! L’explication est simple : sa masse volumique moyenne est inférieure à celle de l’eau.
Les anneaux de Saturne sont très, très plats
Composés de glace et de silicates, les anneaux de Saturne ont un diamètre de quelque 360 000 km sur seulement 10 mètres d’épaisseur ! Ils sont si fins que, selon leur inclinaison, ils peuvent disparaître de notre champ de vision.
Sans la Lune, la Terre effectuerait sa rotation en seulement 6 heures
C’est l’attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune qui fait que nos journées durent 24 heures. La Terre est attirée par la gravité de la Lune, et la Lune est attirée par la gravité la Terre. Vous comprendrez que sans la Lune, les choses soient un peu chamboulées. En effet, la Terre tournerait sur elle-même en seulement 6 heures si la Lune n’était pas là. Et le plus fascinant, c’est que notre physique ne serait certainement pas le même, car notre corps s’adapte à son environnement, à la pression et à la quantité de lumière.
La plus basse température de l’Univers a été atteinte sur Terre
La température la plus basse qui puisse exister est appelée « le zéro absolu ». Elle correspond à -273,15 degrés Celsius. Même le fond de l’espace interstellaire, avec ses -270 degrés Celsius, n’arrive pas à cette température ! Des scientifiques sont pourtant parvenus à obtenir une température de 273,14 degrés Celsius dans un laboratoire du Massachusetts en 2003, la plus basse température jamais constatée dans l’Univers !
Le fonctionnement de l’Univers est tout simplement passionnant ! Et tous ses secrets ne seront peut-être jamais élucidés par l’homme… Si vous voulez prendre conscience de votre place dans l’Univers, découvrez cette vidéo spectaculaire !
Par Pauline Collette, le
Étiquettes: planètes, espace, univers, étoile, longformat
Catégories: Articles, Actualités, Espace