13 faits sur les planètes et les étoiles qui révèlent quelques secrets insoupçonnés de l’Univers

La Terre n’est qu’un grain de poussière dans un cosmos immensément riche de lois physiques et chimiques. Depuis que l’homme l’a compris, les découvertes spatiales se succèdent et sont toutes plus fascinantes les unes que les autres. Nous avons rassemblé pour vous 13 phénomènes passionnants sur les planètes et les étoiles.

 

La planète la plus proche du Soleil n’est pas la plus chaude du Système solaire

mercure-soleil

Si Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle n’est pas la plus chaude de notre Système solaire. Il s’agit de Vénus, qui a une température moyenne de 462 degrés à sa surface. Mercure, contrairement à Vénus, n’a quasiment pas d’atmosphère et ne peut donc pas se réchauffer grâce à l’effet de serre.

 

Les empreintes laissées sur la Lune seront toujours visibles dans plusieurs centaines de milliers d’années 

empreinte-lune

Car sur la Lune, il n’y a ni atmosphère, ni vent, ni eau liquide, ni volcan. Sa surface est complètement gelée et rien ne vient l’altérer. Les pas des astronautes sont donc partis pour durer aussi longtemps que la Lune vivra. Une météorite pourrait bien changer sa surface, et le vent solaire aussi. Mais ces phénomènes sont ou extrêmement rares, ou extrêmement lents.

 

Notre poids n’est pas le même partout sur Terre

poids

Si vous vous rendez sur les pôles ou sur l’équateur, vous n’aurez pas tout à fait le même poids. Vous serez un peu plus léger au niveau de l’équateur. Cette différence est due à la force centrifuge, elle-même causée par la rotation de la Terre. C’est pour cela, entre autres, que les fusées sont souvent lancées près de l’équateur : c’est l’endroit de notre planète où l’attraction terrestre est la moins importante. Elles sont également tirées depuis l’équateur, car cela permet aux objets lancés dans l’espace d’avoir une vitesse initiale plus importante, grâce à la vitesse d’entraînement de la Terre.


Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow