16 questions qui vont bouleverser votre compréhension des étoiles

16 questions qui vont bouleverser votre compréhension des étoiles

Les étoiles sont depuis toujours un sujet de questionnement et de fascination. De par leur observation, des calculs ont permis aux hommes de se repérer dans le temps et dans l’espace. Elles ont donc contribué à l’évolution de la science et des technologies, et ce, depuis des milliers d’années. Voici 16 faits fascinants sur les étoiles.

 

SOMMES-NOUS DE LA POUSSIÈRE D’ÉTOILE ?

Supernova de M82
Supernova de M82

Eh bien oui ! Les étoiles sont à la base de la matière qui nous compose. Le calcium des os, le carbone omniprésent dans notre organisme (et de façon assez notable dans notre ADN), tout cela vient des étoiles. Au cœur de ces dernières, c’est-à-dire, dans leur noyau, des réactions de fusion nucléaire forment des atomes lourds et plus les étoiles sont massives, plus le processus est puissant. Les étoiles comme le Soleil forment le carbone, l’azote et l’oxygène et à la fin de leur vie, dispersent ces éléments dans l’espace. Les étoiles les plus lourdes rejettent du fer, de l’or et de l’uranium quand elles forment des supernovæ (explosions correspondant à la mort de l’étoile).

 

DE QUELLES COULEURS SONT LES ÉTOILES ?

Les couleurs des étoiles
Les couleurs des étoiles

La couleur conditionnée par la longueur d’onde est liée à l’énergie produite par l’étoile. C’est en fait un mélange d’énergies et donc de longueurs d’onde qui donne une certaine couleur à l’étoile. Ce qui est chaud (de haute énergie) est de couleur bleue-violette, ce qui est froid (tout est relatif, les étoiles atteignant plusieurs milliers de degrés), de basse énergie est de couleur rouge-orange. La couleur blanche des étoiles et la couleur la plus souvent observée et vient d’un équilibre entre les différentes énergies.

 

POURQUOI LES ÉTOILES SCINTILLENT/CLIGNOTENT-ELLES ?

Scintillement des étoiles
Scintillement des étoiles

En réalité, la lumière provenant des étoiles est constante, c’est son chemin jusqu’à nos yeux qui est perturbé par des obstacles. Le point de lumière que l’on perçoit sur Terre est déformé par les gaz de l’atmosphère, d’où l’emplacement des télescopes, en montagne, au-dessus d’une partie des gaz perturbateurs. À contrario, les planètes sont plus proches, il y a donc suffisamment de lumière pour qu’on les distingue (lorsque c’est possible) plus précisément.

 

QU’Y A-T-IL DANS LES ÉTOILES ?

1. Noyau 2. Zone de rayonnement 3. Zone de convection 4. Photosphère 5. Chromosphère 6. Couronne 7. Tache solaire 8. Granulation 9. Éruption solaire
1. Noyau 2. Zone de rayonnement 3. Zone de convection 4. Photosphère 5. Chromosphère 6. Couronne 7. Tache solaire 8. Granulation 9. Éruption solaire

Le noyau des étoiles est le cœur de fusions nucléaires qui produisent des rayonnements de haute énergie (gamma et rayons X). C’est une température de plusieurs milliers de degrés et une pression forte qui rendent ces réactions possibles. Une zone de radiation irradie à partir du noyau, ce sont des photons qui perdent leur énergie. La zone de convection est une zone d’absorption de l’énergie produite dans la zone de radiation. La photosphère est la surface visible des étoiles. C’est sa température qui conditionne la couleur de l’étoile. Enfin la couronne est une sorte d’atmosphère de haute température.

 

QUELLE EST L’ÉTOILE LA PLUS LOINTAINE QUE L’ON PEUT VOIR ?

Le Triangle d'été contient les trois étoiles les plus lumineuses que l'on peut voir en été. Tout à gauche au milieu : Deneb. Altaïr : en bas. Vega en haut à gauche.
Le Triangle d’été contient les trois étoiles les plus lumineuses que l’on peut voir en été. Tout à gauche au milieu : Deneb. En bas : Altaïr. En haut à gauche : Vega.

L’étoile célèbre la plus éloignée est Deneb, la plus brillante étoile de la constellation Cygnus (le cygne). Elle se trouve à 2 600 années-lumière et est la 19e étoile la plus brillante du ciel, ce qui veut dire qu’elle est 200.000 fois plus lumineuse que le Soleil. Cependant, l’étoile la plus lointaine qu’il est possible de voir à l’œil nu est à 16.300 années-lumière et se nomme Cassiopée V762.

 

COMMENT SONT NOMMÉES LES ÉTOILES ?

Les sages avides de savoir, Bethléem
Les sages avides de savoir, Bethléem

Les étoiles les plus brillantes ont pu être observées par les Grecs de l’Antiquité et par les anciens astronomes Arabes, leurs noms sont donc issus de ces époques. Par exemple, l’étoile la plus brillante est nommée Sirius, grec pour « la journée la plus chaude de l’année » (journée caniculaire). Cette même étoile se nomme aussi selon un ordre alphabétique Alpha Canis Majoris.

Les Tardigrades sont des créatures microscopiques capables de revenir à la vie après 30 ans dans la glace

— @DailyGeekShow