― Wachiwit / Shutterstock.com

Créé en 2004, Facebook est très vite devenu un incontournable au niveau mondial. Seulement, il semblerait que le réseau social de Mark Zuckerberg ait perdu de sa popularité au cours de ces dernières années. Une constatation mise en lumière dans un rapport de Semrush sur les tendances de recherches Google.

Une régression progressive

En 2017, le terme Facebook a été recherché près de 130 millions de fois en France sur le moteur de recherche de Google. Cependant, ce chiffre a progressivement diminué au cours des trois années suivantes. Ainsi, l’on n’a plus recensé que 72 millions de recherches sur ce terme en 2020. La recherche de ce terme a notamment diminué de 44 % en l’espace de trois ans.

Autre fait marquant, la recherche « Comment supprimer un compte Facebook » a augmenté de 67,21 % depuis 2017. L’année dernière, l’on a recensé 24 400 recherches mensuelles sur cette phrase, ce qui prouve une fois de plus que les Français commencent à se désintéresser de cette plateforme.

Une étude de Médiamétrie indique néanmoins que Facebook reste le réseau social le plus populaire en France, et de loin. Cependant, il est moins utilisé par les jeunes. Les plus de 25 ans constitueraient notamment la grande majorité des internautes sur la plateforme. Parmi les utilisateurs qui s’y connectent chaque jour, 60 % sont des 25-49 ans, 38 % sont des plus de 50 ans tandis que seulement 40 % sont des 15-24 ans.

Les autres réseaux sociaux gagnent du terrain

Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg est de moins en moins populaire auprès des Français, les autres plateformes du groupe gagnent heureusement peu à peu du terrain. Instagram a par exemple enregistré 7,4 millions de recherches mensuelles moyennes à partir du moteur de recherche de Google en 2020. Si c’est dix fois moins que pour Facebook, ce chiffre représente toutefois une croissance de 83 % depuis 2017.

En ce qui concerne la concurrence, les recherches sur Twitter ont augmenté de 22 % entre 2017 et 2020, et celles sur LinkedIn ont augmenté de 28 % sur la même période. De son côté, TikTok semble être en bonne voie pour devenir le futur numéro un sur le marché mondial. Avec pas moins de 791 417 recherches mensuelles, il a enregistré une progression de 18 970 % en l’espace de trois ans.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michel First
Membre
Michel First

Allez sur TIK TOK!si vous etes un peu gamin.

Ou sur TWITTER…si vous etes un peu adulte.