— chainarong06 / Shutterstock.com

Les réseaux sociaux sont là où se produisent les buzz et les tendances du moment. Si Facebook a rechigné pendant un moment à dévoiler quels sont ces sujets qui ont la cote sur sa plateforme, il a finalement dévoilé quels sont les contenus les plus vus sur le réseau social.

Si nous avons tous une idée de ce que l’on va voir sur les réseaux sociaux, on ignore ce que les autres internautes regardent, notamment en ce qui concerne Facebook. C’est en effet un sujet difficile à aborder dans la mesure où le réseau social garde un contrôle strict sur une grande partie de ses données. Mais sous la pression des utilisateurs et des autres médias, Facebook a décidé pour la toute première fois de rendre publiques des informations sur les contenus qui sont les plus vus sur la plateforme. Face aux résultats qui ont été dévoilés, Facebook a précisé dans un article de blog : « Le contenu qui est vu par le plus de gens n’est pas nécessairement le contenu qui suscite le plus d’engagements. »

Le rapport a notamment listé les 20 messages, pages, liens et domaines publics qui sont vus par la plupart des utilisateurs américains de Facebook dans leurs fils d’actualité. Dans cette liste figurent notamment un article du président Biden, une vidéo de 5-Minute Crafts et une discussion pour savoir si vous devez mettre du sucre sur les spaghettis. YouTube, UNICEF, Twitter et GoFundMe figuraient également dans la liste dans la section site Web. Si jusque-là tout va bien, il a été constaté que deux des contenus les plus visionnés étaient à caractère ouvertement complotiste. Ces théories complotistes concernaient notamment la vaccination contre le Covid-19.

Le rapport a également révélé qu’une très grande majorité des contenus publiés sur la plateforme ne contiennent aucun lien source pouvant confirmer les informations exposées. Ce constat prouve que malgré les efforts qui ont été déployés, la désinformation est encore largement présente sur Facebook.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de