Chaque jour, des milliers de contenus douteux apparaissent sur Facebook, et l’algorithme chargé de les identifier se révèle bien souvent inefficace. Ce guide vous explique comment signaler un message, une photo ou tout autre élément apparaissant sur le réseau social, afin qu’il soit retiré.

Habituellement, lorsque vous êtes indisposé par une publication Facebook ou par le comportement de l’un de ses utilisateurs, vous vous contentez de cliquer sur les trois points en haut à droite du message, ou du profil, pour faire disparaître le contenu de votre fil d’actualité ou le bloquer, ou supprimer la personne de vos contacts (lorsqu’elle figure dans votre liste d’amis).

Mais parfois, la solution la plus efficace pour éviter que d’autres utilisateurs soient confrontés au même problème consiste à effectuer un signalement auprès de l’équipe de modération du réseau social, qui prendra les dispositions nécessaires.

 

Signaler un message haineux ou un contenu offensant à Facebook

Pour signaler un contenu allant, selon vous, à l’encontre des conditions d’utilisation de Facebook, le processus est relativement simple :

1. Cliquez sur les trois points en haut à droite de la publication et choisissez « Donner votre avis sur cette publication » dans le menu déroulant

2. Sélectionnez ensuite les raisons pour lesquelles vous souhaiter signaler ce contenu à Facebook (nudité, violence, harcèlement, fausse information…) dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir

3. Une fois les cases adéquates sélectionnées, cliquez sur « Envoyer »

Vous devriez ensuite recevoir une réponse dans un délai raisonnable, vous remerciant simplement de votre vigilance (auquel cas, rien n’aura probablement été fait) ou précisant les dispositions prises par Facebook pour régler le problème (suppression, etc.).

 

Signaler une usurpation d’identité à Facebook

Pour des raisons quelconques, quelqu’un se fait passer pour vous ou l’un de vos proches sur Facebook ? Voici comment prévenir Facebook pour que le profil frauduleux soit supprimé :

1. Rendez vous tout d’abord sur la page du profil posant problème

2. Cliquez sur les trois points en haut à droite de la page et choisissez ensuite « Donner son avis ou signaler ce profil » dans le menu déroulant

3. Sélectionnez les raisons pour lesquelles vous souhaitez signaler ce profil à Facebook (usurpation d’identité, faux compte…) dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir puis cliquez sur « Envoyer »

Comment vous pouvez le remarquer sur la capture ci-dessus, Facebook vous invite à alerter également les forces de l’ordre lorsque la situation l’exige (l’usurpation d’identité concerne un enfant, etc.).

Signaler une publicité à Facebook

Voici la marche à suivre pour signaler une publicité irritante ou présentant un contenu douteux qui s’affiche régulièrement sur votre fil d’actualité Facebook :

1. Cliquez sur les trois points en haut à droite du message publicitaire

2. Sélectionnez « Masquer la publicité » ou « Signaler la publicité » si celle-ci pose un problème sérieux

Dans le premier cas, celle-ci n’apparaitra plus sur votre fil d’actualité, tandis que dans le second, une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous demandera de préciser en quoi l’annonce publicitaire est offensante (arnaque, publicité pour un parti politique…).

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de