C’est du 22 février au 31 décembre 2019 que se tiendra l’exposition Vincent Van Gogh à l’Atelier des Lumières, ancienne fonderie transformée en centre d’art numérique. En plus de la sublime rétrospective immersive qu’elle offre au défunt peintre néerlandais, elle présente également deux créations numériques originales : la première, Japon rêvé, Images du Monde Flottant, offre un voyage inédit sur le thème des estampes japonaises. La deuxième, Verse est un périple stellaire et hypnotique au milieu des étoiles. Des expositions à la fois convergentes et diversifiées, qui se rassemblent autour de problématiques comme le rêve, la nature, le ciel, et dont l’esthétique se prête particulièrement bien au format d’exposition novateur et immersif de l’Atelier des Lumières.

 

Que voir à l’Atelier des Lumières ?

C’est dans une rétrospective musicale et visuelle que l’Atelier des Lumières nous offre une ballade unique au cœur des toiles tourmentées et puissantes de Van Gogh. Se basant sur une trame scénarisée et organisée, l’Atelier nous offre une création visuelle et sonore intense, qui rassemble près de 50 oeuvres phares de l’artiste. Préférant une réunion de thèmes forts plutôt qu’une classique rétrospective chronologique, elle y mêle, en plus des paysages iconiques de Van Gogh, des œuvres de jeunesse, ainsi que des vestiges de son passage à Paris. Une réalisation qui épouse parfaitement le parcours itinérant proposé par le format immersif de l’Atelier.

Ainsi, les murs et les sols se parent de peintures à l’huile, de couleurs denses et épaisses, permettant au spectateur un voyage visuel et sonore unique (Janis Joplin, Nina Simone et Antonio Vivaldi subliment entre autres les œuvres de l’artiste), au cœur des cyprès inquiétants et des légendaires tournesols colorés qui ont bâti la renommée de Van Gogh.

Van Gogh étant passionné par les estampes japonaises, l’Atelier a souhaité rendre un hommage vibrant au japonisme en présentant une création hommage au pays des geïshas, des samouraïs et des esprits. L’occasion de redécouvrir sous un angle nouveau les estampes célèbres qui ont bouleversé l’art occidental : une occasion unique de se laisser submerger par la célèbre vague d’Hokusai, puis d’admirer tour à tour la beauté éphémère des cerisiers en fleur, ainsi que les traits délicats des somptueuses geishas dissimulées derrière les paravents en papier de riz.

La dernière création projetée, Verse, épouse le thème de l’espace, de l’infiniment grand, de l’inconnu, et entend refléter la fascination éternelle de l’Homme pour cet univers qu’il connaît finalement si peu. Explorant en parallèle les thèmes de la vie et de la mort, l’œuvre réalisée par Thomas Vanz entend rendre compte de la puissance poétique et visuelle du cosmos et des étoiles.

 

À qui s’adresse cette exposition ? 

Bonne nouvelle : à tous ! Les érudits y trouveront leur compte, en revisitant les œuvres de façon novatrice et animée, tandis que les nouveaux venus apprécieront le format accessible et ludique proposé par l’Atelier. Une expérience divertissante et immersive pour petits et grands, qui ne néglige jamais l’aspect informatif et culturel que les plus grands musées respectent avec ferveur.

Ainsi, pour vous rendre à l’exposition, nous recommandons de télécharger l’application dédiée, qui propose des commentaires détaillés sur les 50 œuvres présentées au cours de la visite. Un moyen efficace et moderne de personnaliser la médiation, pour que chacun puisse, une nouvelle fois, y trouver son compte.

Pour plus d’informations sur l’exposition Van Gogh, la Nuit Étoilée, qui commence aujourd’hui, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site de l’Atelier des Lumières, qui vous accueille de 10 heures à 18 heures tous les jours, et vous propose des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 heures, ainsi que les dimanches jusqu’à 19 heures.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de