ANAID studio / Shutterstock.com

A l’occasion de l’anniversaire du premier pas sur la Lune, une galerie anglaise propose une exposition exceptionnelle. Elle invite les visiteurs à découvrir comment la Lune a été cartographiée au cours des siècles.

Il y a 50 ans, l’équipage d’Apollo 11 posait le pied sur la Lune pour la première fois. Avec ce geste, Neil Armstrong a concrétisé l’un des plus vieux rêves de l’Homme : découvrir la Lune de près. Si cela a permis d’en apprendre plus sur notre satellite, les hommes s’y intéressent depuis plus de 300 ans. Des cartes de la Lune existent depuis le XVIIe siècle et une exposition a choisi de rendre hommage à cette histoire qui lie l’humanité à la Lune.

Mapping of the Moon exhibition celebrates 300 years of lunar cartography: https://at.dezeen.com/2SqIQwv

Publiée par Dezeen sur Vendredi 19 juillet 2019

The Map House propose ainsi de découvrir ces cartes de la Lune qui font rêver les curieux depuis toujours. Ce magasin londonien de cartes anciennes rend hommage à l’alunissage de 1969 via l’exposition Mapping of the Moon : 1669-1969.

Les visiteurs peuvent découvrir des cartes des années 60, montrant les avancées faites dans le cadre de cet événement. Mais il est aussi possible d’admirer en parallèle des cartes plus anciennes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs de vrais morceaux d’histoire car elles datent de 1679.

Publiée par The Map House sur Mercredi 10 juillet 2019

Si les premières cartes étaient plus décoratives qu’instructives, elles témoignent de l’intérêt grandissant de l’Homme pour l’espace. Mary Beal, directrice de la galerie The Map House, a rappelé que certaines de ces cartes sont les premiers témoignages d’une étude plus scientifique de notre satellite.

We're counting down to the 50th Anniversary of the Apollo 11 Moon Landing in just T minus 10 days with highlights from…

Publiée par The Map House sur Mardi 9 juillet 2019

« L’astronomie est l’une des sciences les plus anciennes de l’humanité. Pendant des millénaires, nous avons regardé le ciel avec admiration, nous l’avons dessiné et essayé de donner un sens à notre place dans l’Univers. »

« Au fil du temps, à mesure que notre compréhension de l’Univers s’est développée et que la technologie que nous utilisons pour mesurer et observer s’est également développée, nous avons pu nous faire une idée plus précise de la Lune, de la Terre et du Système solaire dans lequel nous avons vécu. » 

The Lunar Eclipse of 1888 observed through a telescope by Scottish astronomer William Peck (1862-1925) an instrument…

Publiée par The Map House sur Mardi 16 juillet 2019

En plus des cartes, Mapping of the Moon présente également des objets en lien avec la Lune. Il est possible d’admirer entre autres un globe céleste datant de 1910 ou des souvenirs signés par les astronautes de la mission Apollo 11. L’exposition est visible à The Map House jusqu’au 21 août prochain.

"Tranquility base here. The Eagle has landed"????????On this day in 1969 space exploration history was made. @NASA…

Publiée par The Map House sur Samedi 20 juillet 2019

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de