Avis aux fans d’Assassin’s Creed : une exposition captivante sur l’univers du jeu débarque à Paris

Du 13 décembre au 6 février, la Gaîté Lyrique accueille « Behind The Game », une exposition immersive consacrée à la création des jeux vidéo et aux coulisses de la franchise Assassin’s Creed.  

 

Assassin’s Creed à Paris

Alors que Assassin’s Creed : Odyssey vient de sortir, une autre bonne nouvelle attend les fans de la saga. Du 13 décembre au 6 février, la Gaîté Lyrique à Paris propose aux visiteurs de partir à la découverte des étapes clés de création d’un jeu vidéo, le tout illustrée par la série d’Ubisoft. Intitulée « Behind The Game« , l’exposition aborde sur 700 m2 le processus créatif des jeux vidéo en « monde ouvert », de la genèse du concept au le travail de recherche, en passant par la direction artistique, la capture de mouvement et la création de personnages.

Le tout sera à découvrir à travers un parcours ludique mêlant art génératif, mapping vidéo, capture de mouvements et projection à 360°. « Behind The Game » fait également la part belle aux collaborations puisque quatre artistes issus de la scène street art – C215, Fafi, Jeykill et Noty & Aroz – seront chargés de revisiter l’univers d’Assassin’s Creed à leur manière. En parallèle de l’exposition, la Gaîté Lyrique compte mettre en place des ateliers sur la création du jeu vidéo ainsi que des conférences, des Masterclasses et des rencontres métiers.

 

La Gaîté Lyrique et le jeu vidéo : une grande histoire d’amour

Ce n’est pas la première fois que la Gaîté Lyrique met à l’honneur le jeu vidéo. Depuis sept ans, le lieu, consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles, élève le jeu au rang d’objet culturel et pratique artistique émergente. « Avec les industries créatives comme axe principal de réflexion, les expositions, les cycles thématiques, les ateliers et les nuits comprennent régulièrement des univers gamifiés et immersifs, qui intègrent tous les types de publics, des enfants aux seniors, avec une parole donnée aux créatrices et aux créateurs de jeu vidéo« , peut-on lire sur leur site.

Un espace lui est d’ailleurs consacré et propose toutes les deux à trois semaines une sélection de six jeux, pour tous les publics. La salle parisienne propose également chaque jeudi un atelier pour faire découvrir le jeu vidéo aux adultes.

La Gaîté Lyrique – Crédit : Wikimedia Commons

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine