Le mont Tai est l’une des montagnes les plus vénérées de Chine. Depuis des siècles, touristes mais aussi empereurs, poètes et même philosophes font le pèlerinage vers cette montagne, selon une tradition censée apporter bénédictions et illumination. Récemment, des touristes chinois ont été aperçus en train d’utiliser des exosquelettes robotisés pour l’escalader. Explications.
Avec plus de 7 000 marches raides qui serpentent sur ses pentes, même les randonneurs expérimentés doivent s’arrêter pour reprendre leur souffle lorsqu’ils réalisent l’ascension de ce mont. Voici pourquoi des touristes ont opté pour les exosquelettes robotisés pour l’escalader. Les exosquelettes robotisés sont conçus pour assister les grimpeurs, permettant à davantage de personnes de vivre l’aventure sans épuiser leur corps, avec un coût d’environ 10 $ par ascension.

« Cela fonctionne vraiment. Une fois que je l’ai mis, mes jambes ne me faisaient plus mal. J’avais l’impression que quelqu’un me tirait vers le haut d’une colline », a déclaré Li Chengde, un touriste de 68 ans originaire de Jinan, capitale provinciale, après avoir essayé l’appareil.
Ces exosquelettes robotisés ne pèsent que 1,8 kilo. Il suffit de les attacher autour de la taille et des cuisses et ils sont prêts à fonctionner, offrant une assistance synchronisée grâce à l’intelligence artificielle. Le squelette est alimenté par deux batteries qui durent environ 5 heures. À chaque pas, il pousse l’utilisateur vers l’avant.
Ils sont finalement un outil essentiel pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui veulent escalader le mont Tai en Chine. « Certains touristes âgés veulent profiter du paysage tout au long du trajet, mais le fait d’être assis dans un téléphérique limite leur vue. Grâce à ces robots, ils peuvent vraiment ressentir la joie de l’escalade », a déclaré Wang Houzhe, chef adjoint du Parti du groupe de tourisme culturel de Taishan, qui a développé le robot.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que l’exosquelette blindé ExoM permet d’alléger la charge et d’arrêter les balles.
Par Cécile Breton, le
Source: ZME Science
Étiquettes: montagne, exosquelette, chine
Catégories: Robots & IA, Brèves