Une étude scientifique américaine publiée il y a peu a démontré que les personnes optimistes vivent plus longtemps et ont moins de chance de faire une attaque cardiaque.

Être optimiste permet de rester en bonne santé

Il vaut mieux voir la vie du bon côté si l’on veut rester en bonne santé ! Une étude américaine menée par des scientifiques spécialisés en cardiologie et en sciences comportementales publiée sur le site de la revue médicale JAMA Network Open le 27 septembre 2019, démontre que les optimistes sont en meilleure santé que les autres. En effet, ces personnes ont moins de chance de développer des maladies graves, tels que des accidents cardiovasculaires. Les personnes pessimistes, quant à elles, sont plus anxieuses et stressées et cela a une influence négative sur leur cœur.

Les optimistes ont 35 % de chance en moins de faire un AVC

Pour mener leur enquête, les scientifiques ont analysé les données de santé de 230 000 hommes et femmes originaires des États-Unis, d’Europe, d’Israël et du Japon et cela pendant quatorze ans. Les scientifiques ont affirmé que les personnes qui se considèrent comme des optimistes ont 35 % de chance en moins de faire un AVC, et 14 % de chance en moins de mourir prématurément pour quelque cause que ce soit (maladie cardiovasculaire, cancer, démence, diabète…).

Le professeur Alan Rozanski, cardiologue ayant fait partie de l’étude, explique que les personnes optimistes adoptent en général un mode de vie plus sain et savent mieux gérer leur stress. Ils pratiquent une activité sportive régulière, mangent équilibré et sont non fumeurs. « Ensemble, les avantages cardiovasculaires et psychologiques de l’optimisme en font un nouveau domaine d’étude intéressant pour la cardiologie comportementale », explique le professeur Rozanski au magazine The Independent. Désormais, son équipe aimerait pouvoir développer des thérapies pour aider les personnes dépressives. Des études plus anciennes démontrent la même chose.

Plus tôt cette année, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America et menée par la Boston University School of Medicine suggère également que l’optimisme joue un effet positif sur la santé. Les résultats de leur recherche avait démontré que les personnes les plus optimistes avaient une espérance de vie 11 à 15 % plus élevée que celle des personnes les moins optimistes.

Les scientifiques précisent que des recherches supplémentaires doivent encore être menées en incluant des personnes aux parcours et aux origines plus variés. En attendant, être optimisme ne nous fera surement aucun mal.

Alors, que pensez-vous de ces études qui nous montrent que l’optimisme joue un rôle sur notre état de santé ? Pensez-vous être une personne optimiste ou pessimiste ? Seriez-vous prêt à changer des choses dans votre routine pour améliorer votre mode de vie ?

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
guillementozerfil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ozerfil
Membre
ozerfil

Pour le commun des mortels, être optimiste aujourd’hui relève quand même de l’inconscience…

« Heureux les pauvres d’esprit, le Royaume des Cieux leur appartient ».

En attendant, certains se font une vie « au soleil ici-bas : mieux vaut tenir que courir !!