Cette étude le prouve : les chiens savent reconnaître les personnes dignes de confiance

C’est scientifiquement prouvé, les chiens savent si vous êtes digne de confiance ou non. Il a déjà été prouvé que les chiens possèdent de nombreuses capacités, comme celles d’interpréter nos expressions faciales ou de comprendre lorsqu’une personne leur indique un point précis. Cette fois, une étude publiée dans le journal Animal Cognition montre que les chiens donnent plus ou moins d’importance à vos ordres en fonction de votre comportement envers lui.

Cette étude japonaise menée par Akiko Takaoka, de l’université de Tokyo, prouve que les chiens ont une intelligence sociale très développée, ce qui leur permet d’analyser l’attitude d’une personne et d’agir en conséquence. Pour le prouver, la chercheuse et son équipe ont dans un premier temps montré un récipient plein de nourriture à chaque chien, ces derniers ont couru vers ces récipients pour y manger leur repas.

Chien_japonais

Les chercheurs ont ensuite répété l’opération avec, cette fois-ci, des récipients vides. Enfin, ces derniers ont remis de la nourriture dans les récipients, toutefois, au moment du repas, les chiens ne répondent plus à l’appel, estimant que les chercheurs ne sont pas fiables et ne méritent donc pas leur obéissance. Lorsque l’équipe fait appel à un chercheur inconnu des chiens et que celui-ci leur annonce leur repas, ces derniers suivent ses indications.

Selon Akiko Takaoka, cette expérience prouve que les chiens sont capables de se servir de leur expérience personnelle pour interagir avec l’Homme. D’après elle, cette intelligence sociale serait apparue de façon évolutive au contact de l’Homme, notamment grâce à la domestication. La scientifique et son équipe comptent d’ailleurs réitérer l’expérience avec des espèces cousines telles que les loups, moins en contact avec l’Homme. Cette étude à venir aurait pour but, d’après la chercheuse, de mesurer l’impact de la domestication sur les chiens et sur leur intelligence sociale.

Chiens_boxer

Outre cet aspect, cette expérience montre aussi que les chiens aiment lorsque les différents aspects de leur vie sont prévus et prévisibles, si l’on en croit l’analyse de John Bradshaw, docteur à l’université de Bristol. D’après lui, s’ils sont dans une incertitude prolongée, les chiens peuvent devenir anxieux, peureux voire agressifs. Paradoxalement, ces derniers seraient fascinés par la nouveauté, ce qui expliquerait leur réaction lors de la troisième partie de l’expérience.

Les chiens sont très sensibles à notre attitude envers eux, ils observent et écoutent attentivement leur interlocuteur pour ensuite évaluer sa crédibilité. Aussi, cette étude, selon Brian Hare, directeur scientifique à Dognition, une association mettant en avant l’intelligence des chiens, représente une preuve supplémentaire : « Ils évaluent les informations que nous leur donnons et se basent sur leur fiabilité pour les aider à atteindre leurs objectifs. Beaucoup d’espèces canines vont, par exemple, ignorer vos ordres lorsque vous exigez à tort et utiliser leur mémoire pour les berner. »

Un moment d'affection entre un chien et son maître via Shutterstock
Un moment d’affection entre un chien et son maître via Shutterstock

Vous l’aurez compris, les chiens sont bien plus malins qu’on ne le pense et possèdent peut-être de nombreuses capacités encore insoupçonnées. En attendant d’en savoir plus, on vous invite à découvrir 13 faits intrigants sur les chiens, ces fidèles compagnons qui nous cachent encore des secrets.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux