Une nuée d’étoiles de mer aux couleurs de l’arc-en-ciel a été aperçue en train de déguster… le cadavre d’un lion de mer dans les fonds marins. Explications.

C’est David Slater, photographe animalier, qui a capturé en image des dizaines d’étoiles de mer colorées dévorant un lion de mer décédé dans les eaux de la baie de Monterey, en Californie. D’après les spécialistes, il peut s’agir aussi bien de lions de mer de Californie (Zalophus californianus) que de lions de mer de Steller (Eumetopias jubatus). Les fameuses étoiles de mer sont des étoiles de mer chauve-souris (Patiria miniata), des charognards qui se déclinent en une large palette de couleurs, et qui sont malheureusement menacées par le changement et le réchauffement climatique. Elles jouent de surcroît un rôle important pour aider les lions de mer encore vivants à retrouver de l’énergie et à se nourrir de nutriments. Elles renvoient effectivement les restes non consommés dans les fonds marins.

Cette photographie a récemment été nommée première dans la catégorie « Vie aquatique » au concours Big Picture de l’Académie des sciences de Californie. « Je savais que cette image était spéciale lorsque je l’ai publiée pour la première fois, mais les mots ne peuvent même pas décrire ce que je ressens en prenant la première place dans un concours aussi prestigieux », a témoigné David Slater sur Instagram« L’image montre que la beauté et l’aventure peuvent être trouvées dans des endroits inattendus. »

« Bien que cette scène semble mélancolique », ont précisé les organisateurs du concours, « soyez assurés que le lion de mer redonne à la communauté avec laquelle elle a nagé autrefois. Lorsque les étoiles de mer chauve-souris auront été rassasiées. Un certain nombre de créatures, grandes et petites, pourront également en tirer de l’énergie et s’abriter pour les années à venir. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments