Aller au contenu principal

L’étoile de Noël est-elle bien réelle ?

Les astronomes cherchent une réponse à cette question depuis des siècles

etoile-noel
— vovan / Shutterstock.com

L’étoile de Bethléem, le phare céleste qui a guidé les mages jusqu’au nouveau-né Jésus, captive l’imagination depuis des siècles. Mais est-ce que cette fameuse étoile a réellement existé ? Était-ce un véritable événement astronomique, ou un élément purement symbolique du récit de la Nativité ?

Un symbole entouré de magie et d’émerveillement

Le récit qui entoure la naissance du Christ est l’une des histoires les plus connues au monde. Dans ce récit, il existe divers évènements empreints de symbolisme et d’une certaine magie. Alors que ce récit est censé être une histoire bien réelle, on en vient souvent à se demander si certains moments qui ont été contés ne sont pas juste figuratifs. Parmi ces moments figure celui où les Rois mages ont été guidés par l’étoile de Bethléem pour trouver leur chemin vers le lieu de naissance de Jésus, d’après ce qui a été écrit dans un épisode de l’Évangile selon Matthieu, dans la Bible.

Désormais connue sous le nom d’étoile de Noël, l’étoile de Bethléem est ainsi un symbole associé à la naissance de Jésus-Christ. Au-delà de son symbolisme festif, ce phénomène céleste a suscité des siècles de spéculations et de débats parmi les astronomes et les théologiens. En effet, on a longtemps cherché à savoir si cette fameuse étoile était un simple mythe, ou s’il s’agissait d’un véritable évènement astronomique. Et dans ce cas, de quel phénomène astronomique s’agissait-il ?

etoile-bethleem
— lukbar / Shutterstock.com

Supernova ou conjonction de planètes, l’énigme reste entière

Les scientifiques ont proposé plusieurs théories à ce sujet. L’une des hypothèses les plus répandues suggère que l’étoile de Bethléem était une chorégraphie cosmique connue sous le nom de conjonction de planètes, en particulier de Jupiter et de Saturne. Les conjonctions de planètes se produisent lorsque deux planètes apparaissent proches l’une de l’autre dans le ciel nocturne en raison de l’alignement de leurs orbites. En 7 av. J.-C., Jupiter et Saturne ont exécuté un ballet céleste, s’alignant exceptionnellement près dans la constellation des Poissons.

Il est tout à fait possible qu’un tel événement soit interprété comme un puissant symbole astrologique, en particulier si l’on considère les associations de la mythologie romaine entre Jupiter et le roi des dieux. Autrement dit, cette explication astronomique s’aligne sur l’idée selon laquelle les mages ont interprété ce phénomène comme un signe significatif d’un évènement très important. Une autre théorie populaire suggère qu’une supernova, la disparition ardente d’un géant céleste, aurait pu être l’étoile de Bethléem.

Des recherches récentes ont permis de découvrir les restes de la supernova RCW 103. On estime qu’elle a explosé il y a environ 2 000 ans, et son emplacement correspond à peu près à l’emplacement cosmique au-dessus de Bethléem. Il est important de noter que, jusqu’à présent, tout n’est que spéculation sur la nature exacte de l’étoile de Bethléem, et même sur la question de savoir si elle a bien existé. Mais qu’elle soit un véritable événement cosmique ou juste un phare symbolique, l’étoile de Bethléem continue d’inspirer l’émerveillement et d’illuminer la période de Noël.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *