— Andy Dean Photography / Shutterstock.com

Les drones sont déjà partout, et ils seront sans doute encore plus présents à l’avenir, notamment dans le secteur militaire. D’ailleurs, une nouvelle technologie militaire a récemment été développée afin de permettre à un opérateur unique de piloter un essaim de 130 drones.

Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est pourtant bel et bien la réalité. Comme dans Spider-Man : Far From Home, un seul opérateur a été capable de piloter un essaim de 130 drones grâce à une technologie développée par la société de défense Raytheon. En association avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis, l’équipe a testé avec succès leur nouvelle technologie dans des environnements urbains intérieurs et extérieurs. En tout, la nouvelle technologie – dont les détails n’ont pas été révélés – comprend une interface de réalité virtuelle, un logiciel de commande, du matériel de manipulation spécial et, bien sûr, des drones.

En ce qui concerne les drones, l’essaim a été nommé « OFFensive Swarm-Enabled Tactics » ou OFFSET. Le plus impressionnant concernant cette technologie étant que l’interface virtuelle permet à l’opérateur de commander l’essaim dans son ensemble, mais aussi chaque drone individuellement. « Notre logiciel est suffisamment intelligent pour affecter des drones dotés des bonnes capacités à l’ensemble de tâches approprié. Par exemple, si la tâche consiste à surveiller un bâtiment, plusieurs drones seront envoyés, et chacun sera assigné à différentes parties du bâtiment », a expliqué Shane Clark, chercheur principal de Raytheon pour OFFSET, dans un communiqué.

Si cette technologie est presque aussi impressionnante que ce que l’on a vu dans Spider-Man, espérons que sa finalité ne soit pas aussi dramatique que dans la fiction.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments