— photostar72 / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, nous avons pu constater que les drones pouvaient être des outils particulièrement utiles, notamment en matière d’observation aérienne et de livraison. Dans ce cas-ci, l’utilité d’un drone a été encore plus importante puisque l’appareil doté d’un défibrillateur a permis de sauver la vie d’un homme victime d’une crise cardiaque.

Environ 275 000 personnes sont victimes d’une crise cardiaque chaque année en Europe, et environ 70 % d’entre elles surviennent à domicile, sans défibrillateur sur place. Il existe désormais une solution très innovante à ce problème : des drones défibrillateurs. L’un de ces appareils volants a d’ores et déjà permis de sauver la vie d’une personne victime d’une crise cardiaque. Le sauvetage a eu lieu le mois dernier à Trollhättan, en Suède, lorsqu’en allant travailler, le médecin Mustafa Ali a trouvé un homme de 71 ans qui s’était effondré dans son allée en pelletant de la neige.

Constatant que la victime était en bradycardie, le médecin a pratiqué une réanimation cardiopulmonaire et a demandé à un passant de contacter les urgences. Mais avant qu’une ambulance arrive, c’est l’un des drones de l’Everdrone’s Emergency Medical Aerial Delivery qui est arrivé, livrant avec succès le défibrillateur qu’il transportait. En tout, il a fallu environ 3 minutes après le signalement pour que le drone arrive sur place et cela a permis de sauver la vie de la victime. Notons que lors d’une crise cardiaque, la victime a généralement besoin d’aide dans les 10 minutes suivant le malaise pour survivre.

Comme son nom l’indique, le drone a été créé et est exploité par la société Everdrone – un leader mondial dans le secteur des drones autonomes – dans le cadre de son service de livraison aérienne de soins médicaux d’urgence. « C’est une technologie vraiment révolutionnaire qui doit être mise en œuvre partout ; les arrêts cardiaques soudains peuvent arriver à n’importe qui, pas seulement aux personnes âgées atteintes d’artériosclérose », a ainsi témoigné le patient dans un communiqué de presse.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments