La police irlandaise a indiqué que des agents russes ont été envoyés en Irlande pour inspecter les câbles sous-marins transatlantiques. Un feuilleton qui ravive les tensions autour de ce sujet épineux, qui concerne l’ensemble des pays du globe.

Des agents pour cartographier l’emplacement précis des câbles

Selon le quotidien britannique Times, il n’y a pas de doute : Moscou souhaite connaître précisément l’emplacement des câbles sous-marins qui sillonnent le fond de l’Atlantique. Il est vrai qu’ils ont une importance vitale, liant le continent nord-américain à l’Europe.

Les services de sécurité irlandais soupçonnent notamment l’agence de renseignements russe, le GRU. Selon eux, elle pourrait envoyer régulièrement des informations majeures sur des pays européens. Également, la crainte d’une surveillance accrue de Dublin, foyer de plusieurs entreprises technologiques, est présente dans les esprits.

— Norimoto / Shutterstock.com

Le spectre russe refait surface

Cela fait plusieurs années que les Européens, et plus globalement les Occidentaux, surveillent les câbles sous-marins. Pour eux, la Russie lorgnerait ces câbles depuis longtemps, et les considérerait comme un objectif clé. La section de ces derniers permettrait de perturber les communications ou les transactions financières. Un coup dur dont certains pays mettraient longuement à se relever.

Selon le quotidien britannique, les Russes auraient envoyé plusieurs espions afin de vérifier et de repérer les points faibles des câbles à fibre optique. On y apprend même que les Russes auraient été aperçus en train de surveiller le port de la capitale.

Pour rappel, ces câbles sont responsables de 97 % du transfert de l’ensemble des données intercontinentales. On comprend vite leur importance : SMS, alimentation Internet, appels, transactions financières… L’Irlande apparait comme un endroit privilégié pour veiller sur ces câbles, du fait de son emplacement géographique entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cabiron Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cabiron
Invité
Cabiron

Très bon article court mais disant parfaitement notre fragilité !