Dicyrtomina
© Andy Murray / Wikimedia Commons

La planète est un endroit très riche en espèces vivantes. Saviez-vous que plus de la moitié d’entre elles se trouvent sous terre ? Explications.

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS, les deux tiers de toutes les espèces connues vivent dans le sol, ce qui en fait l’habitat le plus riche en espèces sur Terre.

Les chercheurs de l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage ont découvert que 59 % de toutes les espèces dépendent du sol pour leur survie, dont 90 % des champignons, 86 % des plantes et 40 % des bactéries. 

Les chercheurs ont expliqué que cela montre à quel point les sols sont importants pour nous. Ils nous appellent finalement à faire des efforts de conservation pour les protéger face aux multiples menaces. « Les sols sont soumis à une pression énorme, que ce soit à cause de l’intensification agricole, du changement climatique, des espèces envahissantes, et bien plus encore. Notre étude montre que la diversité des sols est grande et d’autant plus importante », a déclaré Mark Anthony, mycologue et co-auteur de l’étude.

Pour aller plus loin, sachez que plus d’un million d’espèces pourraient disparaître au cours de la prochaine décennie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments