escargots géants
© Pest and Diseases Image Library, Bugwood.org / CC BY-NC 3.0

Il peut être très difficile de se débarrasser de certaines espèces parasites. Le pire étant qu’ils peuvent parfois revenir. C’est le cas des escargots géants qui ont de nouveau envahi la Floride, et ce, pour la troisième fois dans cet État américain.

Après deux précédentes infestations dans les années 1960 et en 2011, les escargots géants africains ont de nouveau envahi la Floride. En effet, seulement une année après que les responsables locaux ont annoncé l’éradication de cette espèce invasive, cette dernière a refait surface, et en très grand nombre. Depuis qu’ils ont été redécouverts en Floride au mois de juin, près de 1 500 de ces escargots nuisibles ont été capturés dans 30 propriétés du comté de Pasco, a confirmé le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de la Floride dans un communiqué.

Face à cette nouvelle infestation, les autorités locales ont décidé de mettre en quarantaine le comté de Pasco, a rapporté CNN. Si une décision aussi drastique a été prise, c’est parce que les escargots géants africains sont porteurs d’un parasite qui représente un grand risque pour les humains. Ces parasites – appelés vers pulmonaires du rat – peuvent provoquer des symptômes abdominaux et, dans le pire des cas, une méningite. De plus, ces escargots sont très néfastes pour l’agriculture.

Particulièrement voraces, les escargots africains s’attaquent à plus de 500 types de plantes. Pour ne rien arranger, ils se reproduisent très rapidement et en très grand nombre. En effet, un seul de ces escargots peut pondre près de 1 200 œufs par an. Pour aller plus loin, découvrez 11 faits fascinants sur les escargots.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments