Nous entendons souvent parler de l’importance de l’exercice régulier et d’une alimentation équilibrée pour une bonne santé cardiaque. Nous n’en entendons pas souvent parler, mais il existe pourtant un autre facteur puissant dans la réduction du risque de maladie cardiaque. Cela se trouve littéralement sous nos pieds et il s’agit des escaliers.
Monter les escaliers, une nouvelle option d’exercice à explorer
Lorsqu’il s’agit de favoriser la santé et le bien-être par le biais de l’exercice physique, bon nombre de gens optent pour des choix complexes ou coûteux, comme un abonnement dans une salle de sport ou l’achat d’appareils en tout genre. Pourtant, il existe dans notre vie de tous les jours de nombreuses opportunités de faire de l’exercice sans avoir à se compliquer la vie. Pour ne citer qu’un seul exemple, il y a les escaliers.
En effet, monter les escaliers est un exercice d’une simplicité trompeuse qui apporte de nombreux avantages pour la santé. C’est avant tout un excellent entraînement cardiovasculaire. Cette activité sollicite également les principaux groupes musculaires des jambes et des fesses, ce qui en fait un moyen efficace de brûler des calories et d’améliorer la condition physique globale. Monter les escaliers aide aussi à maintenir la densité osseuse, et permet d’améliorer l’équilibre et la coordination.
Bref, le simple fait de monter les escaliers est bénéfique à bien des égards. Mais il est important de savoir qu’il y a une quantité minimale d’effort à fournir pour que cette activité fournisse ces bienfaits tant attendus. Ainsi, les chercheurs de l’université Tulane, aux États-Unis, ont essayé de déterminer le nombre minimum de marches d’escalier à monter quotidiennement pour que cela soit effectivement bénéfique pour la santé. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis, ce nombre s’élève à 50.
Monter 50 marches par jour pour une meilleure santé cardiaque
En effet, il a été constaté qu’il faut monter au moins 50 marches par jour pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de près de 459 000 adultes sur une période de 12,5 ans. L’équipe a classé les individus en fonction de la fréquence à laquelle ils montaient les escaliers. Les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires tels que les antécédents familiaux, le risque génétique et l’hypertension artérielle ont été inclus dans l’analyse.
L’étude s’est concentrée principalement sur les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, qui comprennent les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les caillots sanguins. En supposant qu’une volée d’escalier moyen comptait 10 marches, les chercheurs ont suivi l’incidence de ces maladies chez les personnes montant les escaliers 1 à 5 fois, 6 à 10 fois, 11 à 15 fois, 16 à 20 fois, ou plus de 21 fois par jour. Les résultats des analyses ont montré que monter au moins cinq volées d’escalier par jour a réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 3 %.
Mais monter plus de marches par jour a aidé encore plus. Effectuer 6 à 10 volées d’escalier par jour réduisait le risque de 16 %, et monter 11 à 15 volées d’escalier au quotidien réduisait le risque de 22 %.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: escaliers, maladie cardiaque
Catégories: Actualités, Santé