automne
— LilKar / Shutterstock.com

Alors que nous sommes en plein automne, l’hémisphère sud est en plein printemps. Selon l’endroit où vous vivez dans le monde, cette saison survient le 22 ou le 23 septembre. En effet, l’équinoxe n’est pas un évènement d’une journée. Et, l’équinoxe d’automne ne tombe donc pas le même jour chaque année. Explications.

L’équinoxe est défini par la position de la Terre et du Soleil, à un moment donné et dans le temps. De plus, les fuseaux horaires ne sont pas l’unique source de confusion concernant la date de l’équinoxe. L’équinoxe d’automne peut survenir à tout moment chaque année, entre le 21 et le 24 septembre.

Ce phénomène a souvent lieu soit le 22, soit le 23 septembre. Toutefois, il se produit parfois le 21 ou le 24 du mois. Pour quelle raison ? Parce qu’une année de 365 jours n’est pas forcément égale au temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil (365,25 jours). C’est alors que nous observons des années bissextiles.

En ajoutant un jour bissextile, autrement dit le 29 février, tous les quatre ans au calendrier, nous sommes parvenus à maintenir une cohérence entre les saisons d’une année sur l’autre. Toutefois, les années bissextiles ne garantissent pas que les équinoxes tombent toujours à la même date. « En raison des années bissextiles, les dates des équinoxes et des solstices peuvent changer d’un jour ou deux au fil du temps, ce qui entraîne également un décalage des dates de début des saisons », comme l’a rapporté Live Science.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments