Aller au contenu principal

Une épave du XVIIIe siècle retrouvée en Croatie près du célèbre lieu de tournage de Game of Thrones

Elle a été découverte par hasard par un plongeur qui réparait une canalisation d’eau à Dubrovnik

Dubrovnik en Croatie
Dubrovnik en Croatie — © Zysko serhii / Wikimedia Commons

De nombreuses épaves restent à ce jour cachées du monde, gisant sur le fond marin. Certaines de ces épaves sont parfois retrouvées, et ce fut le cas de ce navire en bois qui a été repéré en Croatie, au large d’un endroit devenu célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à la série américaine Game of Thrones.

Dubrovnik ou « la perle de l’Adriatique »

Destination touristique incontournable de la côte dalmate, Dubrovnik est une petite ville côtière de la Croatie. Très appréciée des touristes pour ses magnifiques plages, sa vieille ville historique, sa culture culinaire et ses paysages à couper le souffle, Dubrovnik est depuis longtemps un lieu digne d’intérêt. La ville a cependant gagné encore plus de notoriété au début des années 2010, et c’est notamment grâce à la série Game of Thrones, dans la mesure où Dubrovnik a été le principal lieu de tournage pour Port-Réal, l’une des villes les plus emblématiques de la célèbre série.

L’équipe de production de la série a choisi cette ville, car la beauté intrinsèque de sa vieille ville et son état de préservation exceptionnel – notamment ses grands murs extérieurs – en faisaient un décor parfait sans avoir besoin d’ajouter des effets spéciaux. D’ailleurs, cette vieille ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre ces trésors médiévaux qui font que cette ville soit si prisée, Dubrovnik a encore des trésors cachés dans ses recoins les plus secrets. L’un de ces trésors a été retrouvé dans le fond marin au large de la célèbre ville.

Une épave entourée de mystère

Il s’agissait de l’épave d’un navire du XVIIIe siècle, comme l’ont confirmé les résultats de l’analyse au radiocarbone. La structure en bois a été découverte par hasard par Ivan Bukelic, plongeur et constructeur sous-marin, alors qu’il travaillait sur une canalisation d’eau dans le vieux port de Dubrovnik en avril. Le plongeur a découvert le navire près des remparts de pierre de la vieille ville. Il dit avoir repéré une structure en bois enfouie dans le fond marin, partiellement enterré sous environ 60 à 80 centimètres de sédiments marins.

Pour l’instant, les experts n’ont que très peu d’informations au sujet de l’épave, mais des analyses sont en cours afin d’essayer d’identifier à quel navire elle appartenait et quelle était son histoire. « Nous ne pouvons pas encore parler du type de navire ni de ses dimensions, mais nous pouvons affirmer avec certitude, sur la base des résultats de l’analyse au radiocarbone, qu’il date de la fin du XVIIIe siècle », a déclaré l’archéologue marine Irena Radić Rossi qui est en charge des recherches sur l’épave.

Les responsables de la ville ont également mis en place des mesures de sécurité afin de protéger l’épave. En ce qui concerne l’histoire maritime de Dubrovnik, la ville était une plaque tournante commerciale médiévale vitale et a longtemps été associée à la navigation et au commerce. Pour cette raison, l’une des principales hypothèses actuelles concernant l’épave est qu’il s’agissait peut-être d’un navire marchand destiné à transporter des marchandises. Cette théorie reste cependant à confirmer. Par ailleurs, avec un simple détecteur de métaux, un enfant de 8 ans découvre une épave vieille de 200 ans.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *