Un futur 100 % écolo est possible : l’éolien en mer suffirait à alimenter l’humanité en électricité

L’année 2016 a battu des records en termes d’installations d’énergies renouvelables dans le monde. La capacité totale d’énergie « verte » sur toute la planète a ainsi franchi la barre des 2 000 gigawatts (GW), un chiffre tiré à la hausse notamment par l’éolien.

 

Les parcs éoliens : un avenir prometteur

Alors qu’on pensait que le photovoltaïque pourrait suffire à fournir de l’énergie au monde entier par l’intermédiaire de gigantesques parcs, la Carnegie Institution for Science a très récemment affirmé que l’avenir pouvait plutôt se situer dans les parcs éoliens en pleine mer.

Des chercheurs sont en effet parvenus à démontrer que les vents étaient plus forts en pleine mer que sur la terre ferme. Ainsi, on obtient jusqu’à cinq fois plus d’énergie en eaux profondes !

 

DES ZONES ET DES SAISONS EN PARTICULIER

Et c’est dans l’Atlantique Nord que ces parcs pourraient être beaucoup plus puissants : « Nous avons constaté que les parcs éoliens océaniques géants sont capables de profiter de l’énergie des vents d’une grande partie de l’atmosphère, tandis que les parcs éoliens à terre restent limités aux ressources éoliennes proches de la surface», assure Anna Possner la coauteure de l’étude.

Selon les chercheurs, les parcs éoliens de l’Atlantique nord pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de notre civilisation, notamment en hiver, selon les conclusions de l’étude.

LA FILIERE ÉOLIENNE A LE VENT EN POUPE

Telles sont les conclusions du rapport annuel sur l’évolution mondiale des filières dites « propres », publié par le réseau international REN21. Pour sa part, la puissance installée du parc éolien a ainsi augmenté l’année dernière de 54,6 GW dans le monde pour atteindre 486,8 GW fin 2016. Par rapport à 2015 où l’augmentation avait été de 60 GW.

La Chine, les États-Unis et l’Allemagne sont les leaders d’un secteur marqué par de nombreux projets d’installations gigantesques autour du globe, comme cette grande ferme éolienne aux États-Unis qui est en construction au large de Long Island. Baptisée South Fork Wind Farm, elle pourrait satisfaire en 2022 les besoins en énergie de 50 000 foyers.

Si tout va bien, d’ici à 2025, la puissance éolienne installée dans le monde devrait tripler pour atteindre 910 GW et le marché mondial de l’éolien devrait plus que doubler au cours de cette période, passant de 21 à 47 milliards d’euros.


3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

— OMS