ile-niihau
© Christopher P. Becker / Wikipedia

L’ÎLE DE NI’IHAU

L’île de Ni’ihau est située dans l’archipel d’Hawaï. Totalement sauvage, elle semble être la destination rêvée pour les voyageurs en quête d’authenticité. Pourtant, ce territoire de 180 kilomètres carrés de superficie est interdit aux visiteurs. En 1863, le roi hawaïen Kamehameha l’a vendue à de riches propriétaires de plantations : la famille Robinson. Depuis 1915, presque personne ne peut s’y rendre, Ni’ihau permet de préserver la culture hawaïenne.

L’île est peuplée par environ 130 Hawaïens qui ne payent ni taxe ni loyer. Il n’y existe aucune route pavée, aucun service de téléphonie, pas de tuyauterie, d’eau courante ou encore de magasins. Les habitants ont toutefois l’électricité grâce à des panneaux solaires. Pour se déplacer, ils utilisent des chevaux et des vélos. Des péniches ravitaillent Ni’ihau avec des produits venus de Kauai, l’île de l’archipel la plus proche. Les enfants s’y rendent d’ailleurs en canoë pour aller à l’école.

L’île de Ni’ihau est également connue dans l’Histoire : elle a été marquée par un incident durant la Seconde Guerre mondiale. Après l’attaque de Pearl Harbor, un pilote japonais y a atterri puis a été capturé par les résidents avant d’être tué. Cette anecdote a inspiré une chanson populaire intitulée “Vous ne pouvez pas conquérir Ni’ihau”. Encore plus étonnant, en 1944, le président Roosevelt a émis l’hypothèse d’y construire le siège des Nations unies.

Pour s’assurer qu’aucun individu n’y pénètre, des garde-côtes patrouillent autour de l’île, ils veillent également à ce qu’aucun véhicule n’y atterrisse. Aujourd’hui, la seule possibilité de mettre un pied sur ce paradis sauvage est de se procurer une invitation de l’un des habitants. Des tours en hélicoptère et en bateau sont toutefois organisés, ils sont les seuls autres moyens possibles pour s’approcher de Ni’ihau.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments