5 endroits dans le monde où vous ne pourrez jamais vous rendre

De par le monde, il existe d’innombrables endroits inaccessibles au commun des mortels. Nombre d’entre eux sont touchés par des phénomènes naturels bien trop dangereux pour l’Homme, mais d’autres endroits nous sont interdits pour d’autres raisons. Du secret défense à la préservation d’une culture, découvrez cinq lieux que vous ne pourrez jamais visiter.

 

reserve-norvege

LA RÉSERVE MONDIALE DE SEMENCES DU SVALBARD

Cette réserve colossale a été créée pour faire face à un scénario catastrophe : une pénurie mondiale de nourriture. Dans un monde dévasté par un désastre naturel majeur, où l’humanité serait privée de toutes ses ressources alimentaires, la réserve du Svalbard serait la clé de notre survie.

Cette chambre forte souterraine est située dans une montagne de l’île de Spitzberg sur l’archipel norvégien du Svalbard, à 1 300 kilomètres du pôle Nord. Elle est composée de trois salles de 27 mètres de long et de 9,5 mètres de large, totalisant près de 1 300 mètres cubes de stockage. À l’intérieur, 250 millions de graines de toutes les cultures vivrières du monde sont conservées, préservant ainsi la diversité génétique.

Hautement sécurisée, cette réserve a ouvert en 2008. Elle est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, la banque génétique nordique et l’organisation internationale Global Crop Diversity Trust. Le site où elle a été construite n’est pas un hasard : l’île n’est pas touchée par l’activité des plaques tectoniques et se situe 130 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Enfin, le pergélisol assurerait la préservation des graines, même si le réchauffement climatique venait faire fondre la glace. Les graines peuvent survivre dans la chambre forte pour les centaines, voire les milliers d’années à venir. Seuls les scientifiques désignés et les obtenteurs peuvent pénétrer dans la réserve. 


Une méduse est composée de 98% d’eau

— @DailyGeekShow