― Africa Studio / Shutterstock.com

Cela serait une très belle avancée pour toutes les femmes qui en souffrent. En effet, le gouvernement réfléchirait à présent à ajouter enfin l’endométriose à la liste des affections de longue durée. 

Dans une dépêche de l’agence de presse spécialisée dans la santé APMHealthEurope, publiée le 30 juillet 2020, Olivier Véran aurait demandé au ministère de la Santé à ce que l’endométriose soit reconnue comme affection de longue durée (ALD). Si cette demande est bel et bien acceptée, cela serait un réel pas en avant et un très bel espoir pour la prise en charge de cette maladie dont une femme sur dix souffre, et ce, sans être correctement prise en main. 

Si le gouvernement émet une telle demande, ce n’est autre que pour répondre à un appel de longue date émis par des associations qui se consacrent à l’endométriose. Plusieurs dizaines de sénateurs et députés ont de surcroît envoyé une lettre à Olivier Véran à la fin du mois de juillet afin d’exiger enfin cette reconnaissance ALD. 250 parlementaires soutiennent cette demande. 

Alors qu’il s’agit bien d’une maladie gynécologique chronique, évolutive, handicapante, douloureuse et incurable”, l’endométriose n’est toujours pas reconnue comme ALD et l’association ENDOmind France le regrette fortement. L’ALD concerne effectivement des maladies graves ou chroniques qui nécessitent de longs traitements ainsi qu’une thérapie coûteuse. Si ce type de maladie fait alors partie de la liste “ALD 30”, elle peut être intégralement remboursée. D’autant plus que, rappelons-le, l’endométriose est une maladie bien souvent profondément douloureuse, pouvant provoquer l’infertilité et il n’existe aujourd’hui aucun réel traitement pour soulager les douleurs. “80 % des femmes atteintes d’endométriose ressentent des limitations dans leurs tâches du quotidien”, comme cela est également indiqué dans la lettre des sénateurs et députés. 

Ainsi, nous espérons que toutes ces mobilisations ainsi que cette demande porteront bel et bien leurs fruits afin de venir enfin réellement en aide à toutes ces femmes qui souffrent au quotidien.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
chris Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
chris
Membre
chris

l’endométriose est une maladie chronique et des mesures d’aménagement du poste de travail sur un plan ergonomique, ou de réorganisation (horaires, télétravail …) ou de reclassement, sont une nécessité à la fois sociale et économique pour accompagner les maladies chroniques au travail : « Les maladies chroniques au travail »… Lire la suite »