― ImYanis / Shutterstock.com

La pandémie de coronavirus a perturbé le secteur du travail entier. D’après l’Insee, il aurait détruit 715 000 emplois en France au cours du premier semestre 2020. Le taux de chômage est par conséquent plus élevé que jamais. Les jeunes sont les principales victimes de la crise économique. Pour venir en aide à ces derniers, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme de recherche d’emploi ou de formation dédiée à ces derniers.

Un jeune, une solution

Les jeunes sont particulièrement affectés par la pandémie et le reconfinement : cours à distance, plus de relations sociales, inquiétudes sur leur avenir… leur moral et santé mentale sont très affectés.
Une nouvelle plateforme a été inaugurée par la ministre du Travail Élisabeth Borne le jeudi 19 novembre dernier pour venir en aide aux jeunes. Créée en partenariat avec la start-up Wizbii, elle facilite leur entrée dans la vie active. Elle fait partie du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution » qui prévoit d’instaurer de nouvelles mesures d’accompagnement pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés depuis la crise sanitaire mondiale.

Ce plan gouvernemental dispose d’un budget de 6,7 milliards d’euros, un budget qui permettra de proposer des primes à l’embauche, d’inciter à recruter des apprentis et autres. Au micro de BFMTV, la ministre du Travail a indiqué que cela devrait permettre aux jeunes d’avoir « un accompagnement, une formation et un emploi », rappelant que les jeunes sont généralement les premières victimes des crises économiques.

― Shyntartanya / Shutterstock.com

Plus de 20 000 emplois sur la plateforme

La plateforme est axée autour de fonctions simples telles que « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». En dehors des offres d’emploi, elle permet effectivement de trouver des formations, des conseils et des offres dédiés en un seul et même endroit. Le site devrait notamment regrouper 20 000 offres d’emploi et 200 événements dédiés à la recherche d’emploi des jeunes, avec la possibilité de s’inscrire en ligne.

Pour pouvoir proposer tant d’emplois aux jeunes, Wizbii a eu l’idée d’y regrouper les offres pour les jeunes sur Pôle Emploi. En outre, la jeune entreprise s’est également associée avec les missions locales, souvent inconnues ou ignorées par les jeunes, afin de trouver une solution pour multiplier les offres et les chances de trouver une activité.

La plateforme espère intéresser un millier d’entreprises. En ce qui concerne ces dernières, le gouvernement promet de faciliter les procédures pour déposer des offres sur la plateforme. En outre, le site permettra également à ces dernières de découvrir les mesures de soutien auxquelles elles sont éligibles lorsqu’elles embauchent un moins de trente ans. Enfin, il leur permettra également de participer aux événements de recrutement.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de