Aller au contenu principal

Elon Musk entre en guerre contre Wikipédia, qu’il accuse de « propagande wokiste »

Le milliardaire a proposé un don d'un milliard de dollars à l'encyclopédie numérique, si elle se renomme "Dickipédia"

Elon Musk
— Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Une fois de plus, Elon Musk attire l’attention, et cette fois-ci c’est en relation avec Wikipédia. Après un désaccord avec l’encyclopédie en ligne, il a insulté la plateforme en lui offrant un milliard de dollars pour que le nom « Wikipédia » soit changé en « Dickipédia ».

On n’a certainement pas fini d’entendre les récits des déboires d’Elon Musk et, dans ce cas-ci, c’est l’encyclopédie en ligne Wikipédia qu’il traine dans la boue dans son sillage. Dans un post assez insultant sur X (anciennement Twitter), le milliardaire a déclaré qu’il offrirait volontiers un milliard de dollars à Wikipédia si la plateforme changeait son nom en « Dickipédia ». Il a ajouté que cela devrait se faire « dans un souci d’exactitude ». La question est de savoir pourquoi une telle hostilité envers Wikipédia ?

On ne sait pas avec exactitude les raisons qui poussent Elon Musk à s’en prendre à Wikipédia. Notons que ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à la plateforme. Et selon certains experts, cela serait lié aux appels aux dons de la Fondation Wikimédia, qu’il a d’ailleurs critiqués ouvertement. Elon Musk avait alors déclaré qu’autant d’argent « n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipédia ». Autrement dit, Elon Musk a implicitement accusé les dirigeants de Wikipédia de détourner les dons reçus par le biais de la plateforme. De leur côté, les internautes ont rapidement écarté cette idée en soulignant que les finances de Wikipédia brillaient par leur transparence.

Alors, si ce n’est pas ça, qu’est-ce qui énerve autant Elon Musk au sujet de Wikipédia ? D’autres observateurs ont énoncé que c’est peut-être en lien avec le conflit qu’il a récemment eu avec Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. Par ailleurs, Elon Musk aurait licencié des employés pour l’avoir critiqué et sa consommation de kétamine aurait beaucoup augmenté.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *