Jimmy Wales
— 3777190317 / Shutterstock.com

Twitter est un réseau social influent, mais il doit aussi gérer les pressions des gouvernements et des tribunaux qui veulent contrôler les contenus publiés sur sa plateforme. Comment la société réagit-elle à ces demandes de censure ou de restriction ? Quelle est sa position sur le droit à la liberté d’expression ?

Selon Business Insider, Twitter a reçu 971 demandes de gouvernements et de tribunaux entre janvier et juin 2022 pour supprimer des messages ou produire des informations privées. Parmi ces demandes, 808 ont été entièrement satisfaites et 154 partiellement.

L’un des cas les plus controversés a été celui de la Turquie, où Twitter a restreint l’accès à certains tweets qui critiquaient le président Recep Tayyip Erdogan, juste avant les élections présidentielles du pays.

Elon Musk a défendu la décision de Twitter en se qualifiant d’“absolutiste de la liberté d’expression”. Il a été vivement critiqué par de nombreux utilisateurs de Twitter, qui ont estimé qu’il faisait preuve d’hypocrisie et qu’il ignorait les conséquences de la censure sur les droits humains et la démocratie.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a répondu à Elon Musk en lui donnant une leçon sur la façon de défendre réellement la liberté d’expression. Il a rappelé que Wikipédia avait survécu au blocus du gouvernement turc, qui avait interdit l’accès au site pendant plus de deux ans. “Nous nous sommes battus jusqu’à la Cour suprême turque et nous avons gagné parce que nous sommes restés fidèles à nos valeurs”, s’est souvenu M. Wales.

En février 2023, le gouvernement indien a demandé à Twitter de supprimer les liens vers un documentaire de la BBC contre le Premier ministre Narendra Modi. Twitter a refusé de se plier à cette demande, invoquant son engagement en faveur du journalisme indépendant et du droit à l’information.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments