Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a exprimé son scepticisme quant au fait que le tireur qui a tué huit personnes dans un centre commercial du Texas le 6 mai était un suprémaciste blanc. Il répondait ainsi aux tweets de militants d’extrême droite et d’influenceurs qui s’interrogeaient sur les motivations et l’identité du tireur.
Selon les recherches menées par Aric Toler de Bellingcat, le tireur, Mauricio Garcia, 33 ans, était un néo-nazi et un suprémaciste blanc qui avait des tatouages de SS et de croix gammées. Il avait également un compte sur le site russe OK.RU, où il publiait des messages violents et haineux, faisait l’éloge d’Hitler et du fascisme, aimait Timcast, jouait à des jeux de violence de masse et publiait des énigmes à l’intention de la police. Il a même posté des photos du centre commercial Allen trois semaines avant la fusillade.
Elon Musk, connu pour ses critiques à l’égard de la gauche progressiste, a répondu aux tweets mettant en doute la véracité du compte OK.RU du tireur. Il a demandé comment quelqu’un pouvait savoir qu’il s’agissait de son compte et pourquoi il utilisait un site russe s’il ne parlait pas russe. Il a également trouvé « bizarre » qu’un Hispanique soit un suprémaciste blanc et qu’il ait été inspiré par les libéraux de TikTok et Tim Pool. Il a suggéré que l’affaire était soit très étrange, soit une opération psychologique maladroite.
Toler, qui a révélé les preuves accablantes contre le tireur sur Twitter, a répondu aux doutes de Musk en affirmant qu’il s’agissait du cas le plus clair qu’il ait jamais vu. Il a expliqué que le tireur avait utilisé OK.RU parce qu’il n’y avait pas de modération du contenu, et qu’il avait lui-même justifié son adhésion à l’idéologie néo-nazie malgré ses origines latines. Il a également noté que le tireur avait posté des photos de son gilet tactique portant des insignes haineux, dont l’un faisait référence à l’escadron de la mort d’extrême droite.