Aller au contenu principal

Elon Musk critique son IA, Grok, pour ses réponses pourtant bonnes

Grok ne suit plus les idées politiques de son créateur

Elon Musk
— Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Le milliardaire Elon Musk exprime une nouvelle fois son mécontentement vis-à-vis de Grok, son modèle d’intelligence artificielle développé par sa société xAI. Le problème est que ses réponses ne correspondent pas à ses convictions personnelles et politiques.

Tout a commencé lorsqu’un utilisateur de X (anciennement Twitter), la plateforme appartenant à Elon Musk, a affirmé que Grok semblait influencé par une forme d’endoctrinement idéologique de gauche. Musk a aussitôt validé cette affirmation en répondant simplement : « Je sais. Je vais m’efforcer de corriger cela cette semaine », sans fournir de preuve à l’appui.

Quelques jours plus tard, le patron de Tesla et SpaceX s’est insurgé contre une réponse de Grok mentionnant des statistiques selon lesquelles les actes de violence politique attribués à l’extrême droite étaient plus nombreux et meurtriers que ceux provenant de la gauche depuis 2016. Pour Elon Musk, cette affirmation relève d’un « échec majeur », ajoutant que « Grok ne fait que répéter les médias traditionnels », une critique qu’il a conclue par son habituelle promesse : « On y travaille. »

Elon Musk a fondé xAI avec pour objectif déclaré de développer une intelligence artificielle fondée sur la recherche de vérité. Lors de son lancement en 2023, Grok s’est démarqué par un ton provocateur et un humour parfois controversé. Le chatbot s’est attiré l’attention pour avoir tenu des propos jugés offensants, tout en reconnaissant certains faits sociaux comme l’existence des personnes transgenres.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk réprimande publiquement Grok pour ses prises de position factuelles jugées déplaisantes par certains cercles conservateurs. En mai dernier, il avait déjà qualifié le comportement du chatbot d’« embarrassant » lorsque celui-ci avait exprimé un scepticisme poli face à une théorie accusant des milliardaires libéraux, comme George Soros, d’utiliser les politiques de diversité pour détourner des fonds publics.

Ironiquement, alors que Musk affirme que Grok serait biaisé à gauche, son entreprise a reconnu avoir intégré, à un moment donné, des contenus clairement orientés vers la droite. Dans un incident resté célèbre, Grok s’est lancé dans un discours virulent sur un prétendu « génocide blanc » en Afrique du Sud, sujet qui n’avait rien à voir avec la discussion initiale. À la suite de cet épisode, xAI a admis qu’un employé non identifié avait modifié le comportement de l’IA pour qu’elle réponde d’une manière spécifique à un thème politique sensible. 

Malgré ses promesses de corriger les dérives idéologiques, Elon Musk semble accorder plus de poids aux récits qui confortent ses propres croyances. Alors qu’il accuse Grok de simplement reprendre les éléments relayés par les médias traditionnels, il est resté étonnamment silencieux lorsque le chatbot a relayé des théories extrêmes proches de la suprématie blanche. Par ailleurs, Elon Musk soulève une fois de plus l’indignation suite à ses déclarations sur le christianisme.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *