Elon Musk, figure emblématique de l’innovation technologique, est connu pour son affection pour la science-fiction, un genre qui semble grandement influencer ses entreprises futuristes. En témoigne son projet de Cybertruck chez Tesla, promu comme un « véhicule blindé de transport de troupes du futur », faisant ainsi écho à l’univers de Blade Runner. Cependant, un lapsus récent de Musk sur les réseaux sociaux a révélé une confusion surprenante.
Musk a récemment tweeté que le prochain Cybertruck de sa société de véhicules électriques serait un « futur véhicule blindé de transport de troupes que Bladerunner aurait conduit ». Malheureusement pour lui, le célèbre film de Ridley Scott du même nom n’a jamais mis en scène un personnage portant le nom de Bladerunner ou de Blade Runner.
« Blade Runner » est un terme générique qui décrit le rôle de Rick Deckard, le protagoniste du film interprété par Harrison Ford, dont la mission est de traquer les « réplicants », des androïdes presque indiscernables des êtres humains. Le film, inspiré du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, est une pierre angulaire du genre cyberpunk et a influencé non seulement le cinéma, mais aussi la technologie et le design.
Le Cybertruck, avec son esthétique futuriste et angulaire, semble tiré d’une œuvre de science-fiction des années 80, reflétant peut-être la nostalgie de Musk pour l’époque où il se plongeait dans ces univers parallèles. La vision de Tesla, bien qu’ambitieuse, a rencontré son lot de critiques et de difficultés techniques, comme le soulignent les ajustements nécessaires et les divers incidents rapportés.
Toutefois, ces caractéristiques pourraient ne pas être totalement déplacées dans le futur sombre et lugubre que dépeint Blade Runner. De plus, le film se déroule à Los Angeles en 2019 – exactement la même année et le même endroit que la présentation initiale du camion de Musk.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Futurism
Étiquettes: blade-runner, elon-musk
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups