Le réalisateur britannique faisait partie des cinéastes en lice pour perdurer la tradition de la franchise : un réalisateur différent à chaque épisode. Mais il a refusé pour différentes raisons alors qu’il adore la franchise.
Edgar Wright aurait pu être à la tête d’un épisode de Mission : Impossible
En 2011, Mission : Impossible – Protocole fantôme faisait un carton dans les salles du monde entier en empochant 694 millions de dollars au box-office mondial. Par ailleurs, ce quatrième volet est considéré par beaucoup de fans comme l’un des meilleurs de la franchise – si ce n’est le meilleur – au côté de Mission : Impossible – Fallout.
Face à ce succès critique et public, le réalisateur Edgar Wright a dû s’en mordre les doigts, lui qui avait refusé la proposition lorsqu’elle s’était offerte à lui. Du moins, c’est ce que l’on pourrait penser. Mais le réalisateur de Shaun of the Dead et Last Night in Soho n’est pas du genre à regretter.
Au micro de Josh Horowitz pour le podcast Happy Sad Confused, Edgar Wright a expliqué pourquoi il a choisi de ne pas réaliser Mission : Impossible 4 : « C’était littéralement une question de timing. Pour le faire, j’aurais dû ne pas faire la tournée presse pour Scott Pilgrim », qui est sorti un an plus tôt.
« Vous n’avez presque pas envie d’être celui qui pourrait tout foutre en l’air »
Scott Pilgrim a enregistré un résultat décevant au box-office dans le monde. Malgré tout, au fil des années, Scott Pilgrim a su s’imposer chez les cinéphiles au point de devenir culte. Pour autant, Edgar Wright ne regrette pas d’avoir refusé de réaliser la franchise portée par Tom Cruise pour faire son premier film à l’étranger.
« Parfois, si vous aimez une franchise, vous n’avez presque pas envie d’être celui qui pourrait tout foutre en l’air, vous voyez ce que je veux dire ? J’adore la série Mission : Impossible. Je ne regrette pas de l’avoir laissé tomber parce que le film de Brad Bird était vraiment génial. Et j’ai adoré. J’étais là le jour de l’ouverture [au cinéma] pour le voir et je n’étais pas assis là à penser : ‘J’aurais pu faire ça.’ Je me disais plutôt : ‘C’est génial !’, reconnaît le réalisateur. J’ai ressenti cela plusieurs fois dans ma carrière où on m’a demandé de faire des épisodes de mes séries préférées. Une partie de moi, au fond de ma tête, se dit : ‘Cette série existe très bien sans moi depuis si longtemps, donc elle ne va pas mourir sans moi.’ »
Par la suite, Edgar Wright avait été choisi pour réaliser Ant-Man avant qu’il ne se détache du projet pour différends créatifs. En 2013, il a retrouvé son collaborateur et ami de longue date, Simon Pegg, devenu entre-temps un personnage récurrent et majeur dans… Mission : Impossible.
Par Camille, le
Source: Comingsoon
Étiquettes: tom cruise, edgar wright, mission impossible
Catégories: Actualités, Cinéma