Des smartphones aux tablettes, les appareils numériques sont omniprésents dans nos vies, et les enfants ne font pas exception. Immergés dans un monde d’écrans, leurs cerveaux connaissent une stimulation et une exposition sans précédent. Même si la technologie offre des avantages indéniables, les inquiétudes grandissent quant à son impact potentiel sur le cerveau des enfants.
L’exposition aux écrans entraîne divers changements dans le cerveau des enfants
L’essor des appareils numériques a révolutionné nos vies, et cet impact s’étend bien au-delà des adultes. Les enfants sont de plus en plus exposés à la technologie dès leur plus jeune âge, ce qui suscite des inquiétudes quant à ses effets potentiels sur leur cerveau en développement. Si l’on ne sait pas exactement si les effets de l’exposition aux appareils numériques sont positifs ou négatifs pour le développement des enfants, de plus en plus de preuves montrent que cela provoque divers changements dans leur cerveau.
C’est notamment ce qu’a montré une récente recherche réalisée par des scientifiques de l’université normale de Shanghai et de l’Education University de Hong Kong. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Early Education and Development, des changements importants dans la structure et la fonction du cerveau des enfants sont associés au temps qu’ils passent devant un appareil numérique. Plus précisément, les chercheurs ont découvert que l’exposition aux écrans modifiait les lobes temporaux et les lobes occipitaux chez les enfants de moins de 12 ans.
Ce sont des zones du cerveau respectivement importantes pour la mémoire, l’audition et le langage, et pour l’interprétation des visuels. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné 33 études d’imagerie cérébrale s’étalant sur 23 ans et impliquant plus de 30 000 participants. Les résultats des analyses ont démontré que le temps passé devant un appareil numérique a un impact sur le développement des fonctions exécutives du cerveau telles que la mémoire de travail, la planification et la réponse flexible aux situations changeantes en apportant des changements structurels dans le cortex préfrontal.
Il reste à savoir si les points positifs des écrans l’emportent sur les points négatifs
En outre, la capacité des enfants à traiter les informations sensorielles telles que le toucher, la pression, la chaleur, le froid et la douleur a également été affectée par des modifications de leurs lobes pariétaux. La recherche a également permis de constater que ces modifications semblaient persister sur le long terme. En revanche, il a aussi été montré que l’impact de ces modifications n’était pas nécessairement négatif. Ainsi, s’il est indéniable que les appareils numériques modifient le cerveau des enfants, on ne sait toujours pas dans quelle mesure cela peut être bénéfique ou dangereux pour leur santé et leur développement.
Par ailleurs, l’étude a aussi permis de déterminer que le type d’appareils numériques auxquels les enfants sont exposés a de l’importance. Il a notamment été constaté que les utilisateurs de tablettes avaient des fonctions cérébrales et des capacités de résolution de problèmes moins bonnes. D’un autre côté, les jeux vidéo et Internet (via les smartphones) produisaient des changements négatifs sur les scores d’intelligence et le volume du cerveau. En revanche, jouer à des jeux vidéo a aussi le potentiel d’améliorer les fonctions exécutives et les compétences cognitives des enfants.
Par ailleurs, faut-il utiliser les écrans pour calmer les enfants ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: enfants, cerveau, ecran
Catégories: Technologie, Actualités
Il n’y a pas que les enfants que la TV d’aujourd’hui rend idiot, faut voir les adultes. Moi je ne regarde plus depuis 8 ans toutes les conneries qui nous stressent et nous poussent au suicide. La TV est malsaine et devrait être interdite.