enfants écran
— polya_olya / Shutterstock.com

Divertir ou calmer un enfant n’est pas toujours évident. À notre époque, il est très courant de faire usage de la télévision, d’un smartphone ou d’une tablette pour apaiser un enfant. Mais même si ça a l’air inoffensif, est-ce que c’est vraiment la bonne chose à faire d’utiliser des écrans pour calmer les jeunes enfants ?

Les effets négatifs des appareils numériques sur les jeunes enfants

Pour certains parents, les caprices et les crises de colère chez les jeunes enfants peuvent être très difficiles à gérer. Dans ces cas-là, chaque parent a sa propre méthode, et dans notre société actuelle, les appareils numériques figurent parmi les astuces les plus couramment utilisées pour calmer les enfants. En effet, mettre les enfants devant la télévision, un smartphone, une tablette ou une console de jeux vidéo est devenu une habitude dans de nombreux foyers, et ce, malgré les nombreux avertissements et recommandations sur cette pratique.

En effet, même si cela peut sembler efficace et sans danger, exposer les enfants aux appareils numériques est loin d’être inoffensif. Même s’il n’y a pas que des effets négatifs de l’usage des appareils numériques par les jeunes enfants, les effets négatifs sont trop importants pour être ignorés. Dans l’ensemble, pour éviter ces différents problèmes, les experts recommandent que l’exposition aux écrans soit limitée à 1 heure par jour pour les enfants de 6 à 9 ans, à 30 minutes pour ceux de 3 à 5 ans, et pas d’écran du tout pour les moins de 3 ans.   

Des études ont notamment montré que les enfants qui passent trop de temps devant des écrans ont tendance à devenir plus agressifs, à avoir des difficultés à se concentrer et à apprendre, à développer des problèmes de dépendance aux écrans et à avoir une santé plus mauvaise en général. Et une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université du Michigan a montré que l’apaisement des enfants avec des appareils peut entraîner des problèmes de réactivité émotionnelle.

écran enfant
― polya_olya / Shutterstock.com

Une méthode qui fait plus de mal que de bien

En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics, l’utilisation fréquente d’appareils comme la télévision, les smartphones et les tablettes pour calmer les crises et les caprices chez les enfants âgés de 3 à 5 ans est associée à une dérégulation émotionnelle accrue, en particulier chez les garçons. Les signes d’une dérégulation accrue des émotions peuvent inclure des changements rapides de l’humeur ou des sentiments, et une impulsivité accrue.

Cette découverte suggère que les parents doivent faire attention à ne pas se fier aux appareils numériques pour calmer leurs enfants, car cela peut provoquer plus de crises et d’autres comportements indésirables à l’avenir. Selon les experts, ce phénomène peut s’expliquer par le fait que la distraction par les médias supprime les opportunités d’apprentissage de la gestion des émotions difficiles aux enfants. L’usage des appareils numériques pour l’apaisement peut également renforcer l’impression que de grandes manifestations de leurs mécontentements constituent des moyens efficaces pour obtenir ce qu’ils veulent.

Pour aller plus loin, faites ce quiz pour savoir si vous avez bien conscience de l’impact des écrans sur vos enfants.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments